10 films de 2018 que l'on vous conseille !

William Lacaille, 02/01/2019


Qui dit nouvelle année, dit souvent rétrospective ! Faisons donc un point sur les films sortis en 2018 avec 10 films qui nous ont plu. Ce sera donc l’occasion pour vous de retrouver quelques grands noms mais également des petits films à découvrir.

 

Salle de cinema

Quelques films de 2018 à voir !

 

BlackKklansman de Spike Lee avec John David Washington, Adam Driver et Laura Harrier

L’un des films les plus marquant de 2018 ! Entre l'humour tout à fait percutant et drôle qui ne m'a pas lassé, entre la très très bonne performance du duo d'acteur juste efficace, Adam Driver que je ne porte pas dans mon coeur m’a ébloui. Les musiques tellement bonnes et jouissives comme l'OST, les plans ingénieux, les effets de vieillissement. L’une des véritables forces du film c’est le scénario qui paraît impossible et qui est pourtant tiré de faits réels, l'effet documentaire qui donne une leçon sous forme de grande claque, les petites allusions au monde contemporain ! Un véritable chef-d'oeuvre !

 

The Disaster Artist de James Franco avec James Franco et Dave Franco

Ce film nous retrace donc la création d’un des plus gros nanars du cinéma qui est pourtant adulé par beaucoup : The Room. C’est déjà un grand avantage en soi quand on connait qui était Tommy Wiseau car ça promet des bons moments de rigolade. James Franco, après une transformation physique impressionnante incarne à la perfection le personnage perché et perdu, les scènes de reconstitution de The Room sont exactes au millimètre près. Un film donc qui est précis, juste, drôle et qui fait toujours découvrir un pan du cinéma qui est devenu culte. Devant le film, si vous avez adoré The Room, vous passerez un bon moment !

 

Under The Silver Lake de David Robert Mitchell avec Andrew Garfield et Riley Keough

Attention film très spécial ! Oui il est très difficile de le décrire dans le sens où ce film part un peu dans tous les sens. Au détour d’un événement le personnage va commencer une enquête totalement loufoque avec des raisonnements plus ou moins improbables. On va débarquer sur des scènes tout bonnement jouissives ! Des plans bien pensés et Andrew Garfield juste merveilleux ! Quelques moments en peu plus tranquilles mais une globalité à couper le souffle. Plein de références de la pop culture qui sont dissimulées et qui sont sympathiques à trouver ! Un film qui peut nous perdre dans un monde spécial mais aussi qui peut faire voyager dans une autre dimension !

 

The Greatest Showman de Michael Gracey avec Hugh Jackman, Zac Efron et Michelle Williams

Ce film fut une véritable surprise. Même en n’étant pas très fan des comédies musicales,  votre appréhension s'effacera vite et vous saurez apprécier ce spectacle grandiose. Les musiques ne sont pas placées là juste pour faire joli, elles font partie intégrante du scénario et ont un véritable sens et impact sur la suite. C’est bourré d’émotions et on passe très facilement du sourir aux larmes. Fans de Hugh Jackman, vous retrouverez ici un acteur passionné. Zac Efron ne se laisse pas effacer. Un départ un peu lent et qui manque de rythme. Ce film communique de bonnes ondes tout en mettant en place une belle magie.

 

Climax de Gaspard Noé avec Sofia Boutella, Romain Guillermic, Souheila Yacoub

Climax porte très bien son nom. C’est un film très spécial et qu’il ne faut pas mettre aux yeux de tous… Entre vulgarité, sexe, violence et autre, des scènes sont très dures. Mais là où l’on retrouve Gaspard Noé, c’est qu’il ose et il bouscule les codes du film. On joue avec les couleurs, les génériques, les détails. Dans une ambiance très musicale et avec de véritable danseurs et danseuses on obtient un beau spectacle qui va tourner rapidement dans une escalade et qui hypnotise du début à la fin. Film qui déstabilise mais qui prend aux tripes, il est difficile de défaire ses yeux de l'écran. Un film si puissant qu'il est difficile de le classer et de le noter. Des acteurs vraiment très bons !

 

The Guilty de Gustav Möller avec Jakob Cedergren, Jessica Dinnage, Omar Shargawi

Un thriller danois excellemment bien mené ! On est plongé directement dans un cadre spatial dont on ne va jamais changer. Huis-clos dans une plateforme d’appel de police-secours qui nous propose une tournure “thriller à distance” qui fonctionne totalement, on a la chair de poule à certains moments. Des prises de vues qui fonctionnent et un jeu irréprochable. Ça prend aux tripes et la tension nous recouvre de son voile oppressant. C’est un petit film qu’il est très intéressant à découvrir surtout que le films est très peu prévisible !

 

Stronger de David Gordon Green avec Jake Gyllenhaal, Tatiana Maslany et Clancy Brow

Film qui retrace l’histoire vraie de Jeff Bauman après l’attentat du Marathon de Boston en 2013. Ce film joue beaucoup sur la psychologie du personnage et c’est ce qui va réellement donner l’intérêt du film. Découvrir donc comment du jour au lendemain on devient handicapé et l’impact sur le personnage mais aussi la famille, les amis. L’émotion est au rendez-vous, la photographie est très bien faite aussi. Des dialogues assez pointus et lourds de sens. Quelques images dures mais le film reste très beau.

 

My Wonder Woman de Angela Robinson avec Luke Evans, Rebecca Hall, Bella Heathcote

Un très beau biopic qui nous montre l’envers du décor quant à la création du personnage de Wonder Woman. On y découvre donc les hommes mais surtout les femmes qui se sont cachées derrière ce personnage qui est devenu aujourd’hui mythique et un véritable symbole. Ambiance des années 20 très intéressante, répliques cinglantes et moments d’émotion, tout y est. On y découvre aussi la pensée de l’époque et les problèmes qu’a pu avoir William Marston, personnage central du film. C’est très intéressant !

 

Sale temps à l'hôtel El Royale de Drew Goddard avec Jeff Bridges, Chris Hemsworth, Dakota Johnson

Ce thriller policier possède plusieurs niveaux de lecture, les faits qui nous sont présentés sont très puissants; un humour parfois très visible ou alors très discret mais toujours efficace ; une construction du récit qui change en fonction du point de vue adopté. De nombreux sujets diverses sont évoqués et des messages livrés avec subtilité ; des acteurs très bons. Le rythme est présent et il est très difficile de s'ennuyer. Des musiques super intéressantes et un fond qui captive.

 

Sans un bruit de John Krasinski avec Emily Blunt, John Krasinski, Millicent Simmonds

Un film d'horreur-épouvante qui se construit sur une proposition très originale puisque le film ne comporte que des dialogues en langue des signes. Dans un monde où des bêtes ont développé une ouïe surhumaine, le moindre bruit peut mener à la mort. Et cela va donc nous mettre en haleine tout au long du film, on guette le moindre bruit. Des acteurs plutôt charismatiques et une histoire dans laquelle on est plongé. Beaucoup d’action et aussi de la tension, la fin est jouissive !

 

Mentions spéciales : Ready Player One, A Star is Born, Bohemian Rhapsody, Avengers : Infinity War, Black Panther, Deadpool 2, Les Indestructibles 2, l’Île aux Chiens.

 

N'hésitez pas à vous aussi proposer un film qui vous a marqué et pourquoi, votre avis compte pour nous !

 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/01/2019