Gone Girl : À la recherche d'une vérité

William Lacaille, le 06/02/2019


Dimanche dernier était diffusé à la télévision Gone Girl, un film de David Fincher qui s'est rapidement imposé comme un succès et comme une référence en terme de thriller dramatique. Mais qu'est ce qui fait de ce film une réussite ? Retour sur les points forts de Gone Girl un film qui a su se faire une belle place dans le monde du cinéma.

Gone girl affiche

L'affiche originale du film

Gone Girl est un film de David Fincher, qui est notamment connu pour avoir fait Seven avec Brad Pitt et Morgan Freeman ou encore Fight Club avec de nouveau Brad Pitt et Edward Norton. On le retrouve donc avec un Thriller dramatique nommé Gone Girl, en 2014. 
Il réunit dans son casting Ben Affleck qui est notamment connu pour avoir réalisé et joué dans Argo ou encore The Town mais surtout pour incarner depuis plusieurs années le personnage de Batman. Il joue ici Nick Dunne. Nous avons également Rosamund Pike, celle qui va incarner Amy Dunne, la femme de Nick Dunne. Elle a joué dans des films très romancés comme Orgueil et Préjugés ou des films très humoristiques comme Le Dernier Pub Avant la Fin Du Monde avec Simon Pegg et Nick Frost. Nous pouvons également voir Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother), Tyler Perry ainsi que Carrie Coon

Ici nous sommes plongés au milieu du couple Dunne. Un couple modèle aux yeux de tous mais pourtant, lors d'un anniversaire de mariage qui signe leur 5 ans de vie de commune, voilà qu'Amy, disparait mystérieusement. Alors que la police se lance sur les traces de cette disparition, les soupçons vont vite se tourner vers Nick. Celui-ci est totalement désemparé et perds ses moyens. Son comportement va paraître très rapidement suspect aux yeux des enquêteurs. Pourtant il clame son innocence. Alors a-t-il tué sa femme ?

Ben affleck et rosamund pike

Les acteurs principaux : Ben Affleck (Nick Dunne) et Rosamund Pike (Amy Dunne)

On pourrait se dire en lisant le synopsis que tout ceci n'est qu'un mauvais téléfilm qui va mener notre soirée à l’échec. Encore une nouvelle histoire de drame conjugal qui donne des soupçons sur tout le monde et personne et puis qui se résout d'une manière improbable. 
Pourtant, on se retrouve devant quelque chose de largement supérieur à ce genre de bouses télévisuelles. On est directement plongé dans une ambiance très lourde qui va jouer sur l'aspect psychologique qui joue avec nos réflexions. Pendant que l'on s'imagine un scénario, il y a la mise en place d'un élément qui va chambouler nos théories et qui va nous pousser chaque fois à être encore plus en apnée.

Pour les grands lecteurs, vous aurez peut-être reconnus ici l'adaptation du roman de Gillian Flynn dénommé **Les Apparences** qui fut un véritable succès. 
Mais ce qui peut-être un avantage ou une faiblesse ici c'est que l'on peut enfin voir les personnages que nous nous sommes imaginés dans de vrais acteurs, leur donner un visage et voir les scènes, que nous avons pu imaginer pendant la lecture, prendre vie sous nos yeux. C'est également une faiblesse car il peut aussi y avoir des variances entre ce qu'il nous a été donné de voir et ce que nous avons pu imaginer. L'adaptation est donc toujours un pari risqué, surtout lorsque l'on parle en terme de succès littéraire.

Gone girl premiere at the 52nd new york film festival p1070640 15184192198

 David Fincher (réalisateur du film) et Gillian Flynn (auteure du roman)

On arrive sur une trame qui se prête au dynamisme et aux retournements, ce qui ne lasse pas. De plus on reste dans quelque chose de très susceptible de se produire dans la vie courante, ce qui va certainement mener beaucoup de couples à regarder leur conjoint dans le blanc des yeux pendant quelques temps.

Mais ce film arrive à tirer largement son épingle du jeu, on ressent vraiment la force de Fincher dans les images avec des ambiances, des couleurs, des tons qui sont choisis astucieusement et qui rajoutent parfois une touche dramatique au tout de manière subliminale. Les jeux sur les retours en arrière et les détails sont vraiment subtiles et ajoutent de la finesse à ce qui aurait pu sembler tout d'abord une histoire grossière.
Il n'y a pas à chipoter sur les acteurs, ils sont très bons et nous livrent ici une très bonne performance, ce qui donne au film une puissance supplémentaire. Les choix sont judicieux et ilest difficile désormais d'imaginer d'autres acteurs à la place de Ben Affleck et Rosamund Pike.

Gone Girl c'est donc un thriller dramatique qui sait nous tenir en haleine malgré l'histoire qui aurait pu rapidement tourner au bide. 2h30 qui sont largement mises à profit pour tirer quelque chose de captivant et réellement dynamique. Aucun temps morts, ce qui laisse le spectateur ravi. Un film qui est devenu dans hésiter une référence en la matière ! 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/02/2019