«Shaun, t'as du rouge sur toi» - Critique de Shaun of the Dead

William Lacaille, 20/03/2019


Jeudi dernier, à l'occasion des Zazimuts, était organisée une soirée spéciale sur Shaun of The Dead à l'Omnia, ce qui était l'occasion pour un grand nombre de (re)découvrir ce film devenu rapidement comme une référence des Buddy Movies. On vous explique pourquoi !

Affiche du film

L'affiche du film qui présente immédiatement le ton que va adopter le film : zombies et humour

Shaun of the Dead, c'est tout d'abord le premier volet d'une trilogie qui s'appelle la «Trilogie Cornetto» qui est une trilogie rassemblant Shaun of The Dead, Hot Fuzz et Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde. Dans ces trois films on y retrouve au scénario Simon Pegg et Edgar Wright et au duo principal Simon Pegg et Nick Frost. Pourquoi ce nom pour une trilogie ? Dans chaque film, on peut voir la glace avec différentes couleurs qui sont liées au film :

Rouge sang pour Shaun of the Dead / Bleu comme les uniformes de police dans Hot Fuzz / Vert comme les aliens dans Le Dernier Pub Avant la Fin Du Monde.

 

Ces films reposent sur la même trame, un film humoristique qui reprend les classiques du cinéma en en faisant un Buddy Movie, c'est à dire un film qui met en tête un “duo de potes”. Pour en revenir à Shaun of The Dead, c'est l'histoire de Shaun et Ed, deux colocs qui vivent une vie partagée entre le boulot, les problèmes de collocation et la petite amie de Shaun. Et comme si cela ne suffisait pas, une maladie étrange se répand dans la ville, ce qui promet beaucoup d'action pour la suite.

Simonpeggnickfrostbytrentclarke2011

Nick Frost (Ed) et Simon Pegg (Shaun) : un duo au top pour un Buddy Movie

Même si ce film repose sur les clichés ça en devient assez drôle, des scènes qui sont mythiques et qui sont pleines d'un humour très British. Toujours plein de dynamisme on ne s'ennuie pas, des gags qui reviennent tout au long du film mais qui ne sont pas drôle pour tous. C'est un humour particulier qu'il faut apprécier ou alors on s'ennuiera très vite.

Mais ce qui fait vraiment le plus de ce film, c’est qu’en plus de son ton assez irrévérencieux et grossier d’une caricature, il reste quand même très intéressant de voir les scènes les plus profondes qui restent très respectueux des bases liées au film de zombies. En effet, si l’on comprend si bien la caricature, c’est issu du fait que les codes sont mis en valeur par l’humour et c’est ce qui offre une véritable force.

Le duo d'acteurs reste très charismatique et il est possible de sentir une véritable alchimie entre les deux. C’est par ailleurs ce qui va faciliter le fait de regarder ce film, on sent à travers ces personnages barrés que les acteurs s’amusent et ça passe directe à travers l’écran.

Enfin le dernier point qui fait de ce film une véritable réussite, c’est les choix de réalisations, les plans saccadés et les zooms parfois un peu exagéré. Des bruitages pas toujours raisonnables, des effets spéciaux qui font plaisir pour régaler les yeux et les oreilles.

 

Shaun of The Dead, c'est un film que l'on peut qualifier de "quitte ou double". Soit vous adorez et vous allez passer un merveilleux moment, des scènes cultes, des répliques marquantes, un humour So British et donc un souvenir gravé dans votre mémoire. Sinon vous repartirez juste un arrière-goût de «mais qu'est-ce que c'était que ça». En tout cas, Shaun of The Dead c'est un film qui marque un tournant dans la carrière des acteurs mais aussi dans celui du film caricatural en général.

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/03/2019