Stars Wars IX : l'ascension de Skywalker

Anne Laure Bancel, 08/01/2020 


Le mercredi 18 décembre dernier, le neuvième opus de la saga Star Wars est sorti dans les salles obscures… Attachez vos ceintures et plongez dans un voyage intergalactique aux côtés des personnages clefs de cette troisième trilogie.

800px star wars2c c3a9pisode ix l27ascension de skywalker

Ce nouvel opus a été réalisé par JJ Abrams et propose le même casting pour les personnages principaux que les films précédents : Daisy Ridley (Rey), Adam Driver ( Kylo Ren), John Boyega (Finn) et Oscar Isaac (Poe Dameron). John Williams est le compositeur du thème musical, pour une ambiance digne de la saga.

Ce dernier film est censé être le point final « du drame familial et spatial de la famille Skywalker ».

Plusieurs questions sont en suspens depuis le début de la trilogie : Rey va-t-elle basculer du côté obscur ? Qui est-elle vraiment ?

Voilà un petit résumé des évènements du dernier film et des avancements de l’histoire :

Après les débuts mouvementés de Rey en tant que Jedi, cette dernière s’entraîne pour maîtriser la Force aux côtés de ses amis de la Résistance : le pilote Poe Dameron, Finn ex-stormtrooper, Chewbacca, ainsi que les droïdes C3PO, R2D2 et BB8. Cependant, la situation semble assez désespérée pour nos héros, car le Suprême Leader, alias Kylo Ren, s’est doté d’un allié très attendu, qui fait son grand retour dans la saga : Palpatine, aussi connu sous le nom de Dark Sidious. Kylo Ren passe donc un pacte avec l’empereur Sith : il s’engage à tuer Rey, qui est la dernière représentante de l’ordre des Jedi, et en échange Palpatine met à la disposition du Leader toute une flotte de Destroyer de guerre pour prendre le contrôle de l’empire et anéantir pour de bon la résistance. C’est sans compter un espion parmi les rangs du premier ordre, qui alerte la Résistance à l’aide d’un message. Voilà donc comment Rey, Poe Dameron, Finn et Chewie embarquent à bord du légendaire Faucon Millenium, à la recherche d’indices pour découvrir où est cachée la flotte impériale. Cependant, Kylo Ren est bien décidé à faire passer la jeune Jedi du côté obscur, et entre dans sa tête, pour confronter la jeune fille à l’immense pouvoir qu’elle possède.

Le film est centré sur les deux personnages : Rey possède une grande part d’ombre en elle, qui menace à tout instant de prendre le dessus, alors que l’on souhaite au fils de Leia Organa et Han Solo de retourner sur le droit chemin.

De plus, le dernier opus avait laissé les fans sur leur faim : qui est vraiment Rey ? D’après Kylo Ren, ses parents étaient de simples roturiers, or on apprend dès le début du film que le Suprême Leader à menti à l’apprentie Jedi. Est-elle donc une Skywalker ? Les fans en sont allés de leur théories, disant même qu’elle pourrait être une descendante de Palpatine, l’empereur Sith

La toile de fond est donc bien la guerre, entre la Résistance et le Premier Ordre, mais c’est aussi une lutte intérieure entre ces deux personnages. Qui de la Force ou du côté obscur va-t-il l’emporter ?

Le film se déroule entre plusieurs mondes, ou l’on découvre de nouvelles espèces aliens et de nouveaux personnages, tels que Jannah, l’ancienne stormtrooper et Zorii, une amie de Poe. Nous assistons à des combats acharnés au sabre laser et des courses poursuites en vaisseaux, la recette pour un Star Wars réussi.

Les fans sont nombreux à avoir attendus la sortie de cet opus, et les avis sont partagés. Néanmoins, les critiques sont unanimes : ce film est épique, et clos à merveille l’arc Skywalker, en apportant toutes les réponses aux questions ouvertes précédemment.

De plus, ce film mêle des scènes épiques de combats, dignes des films à gros budget, à des séquences bourrées d’émotions, laissant de nombreux spectateur en larmes. JJ Abrams a su tirer la corde sur les sentiments avec des clins d’œil aux précédentes trilogies très présents, que ce soit les personnages principaux ou les vaisseaux mythiques.

Certains estiment que le film est brouillon, et que le scénario n’est pas assez abouti car trop compliqué, l’histoire n’est pas très homogène, et s’éparpille un peu entre les quêtes et les péripéties.

En bref, les réactions sont plutôt positives et les fans sont satisfaits, et pour les moins grands fans, ce film saura vous distraire sans vous ennuyer car il est très rythmé, plein d’humour et d’émotions.

La seule grande question qui reste sans réponse pour le moment c’est : y aura-t-il une suite à Star Wars 9 ?

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/01/2020