« Tu vas devoir aller voir un psy après ça »

William Lacaille, 07/11/2018


Chair de Poule 2 : Les Fantômes d’Halloween est un film de Ari Sandel. Au casting nous avons le trio d’enfants Jeremy Ray Taylor (Ça 2017), Caleel Harris et Madison Iseman qui avait joué avec Jack Black dans le film Jumanji : Bienvenue dans la jungle. Jack Black qui est également présent avec Wendi McLendon-Covey qui joue dans la série Les Goldbergs.

7fb6712b 6e7c 45f5 8ecb d720715a0d04

Madison Iseman (Sarah), Jeremy Ray Taylor (Sonny) et Caleel Harris (Sam).

Sonny et son meilleur ami Sam se font un peu d’argent en récupérant les objets dont les gens ne veulent plus. Ils vont découvrir Slappy, une étrange marionnette de ventriloque tout droit sortie d’un livre Chair de poule jamais publié… Slappy a très envie de faire partie de la famille Quinn auprès de Sonny, sa sœur Sarah et leur mère Kathy, mais ses exploits malfaisants vont beaucoup trop loin. Les enfants réalisent vite qu’ils doivent à tout prix arrêter ce pantin diabolique. Vous l’aurez compris, le titre ne laisse pas de place à l’équivoque, ce film est issu des livres Chair de Poule qu’on pouvait lire. Quelques réticences mais en période d'Halloween la curiosité se fait sentir, alors c’est parti pour Chair de Poule 2 ! Et finalement quelle déception !

Le scénario est assez simple, même si cela peut se révéler stable et suffisant, il n'y a quasiment pas d’originalité. Le défaut majeur du film, c’est sa grande prévisibilité. En effet, il est très facile de deviner comment vont se dérouler les évènements. Le film ne laisse que peu de place à la surprise ce qui réduit le plaisir à regarder ce Teenmovie. Car oui, c’est un TeenMovie (film pour adolescents) voire un film pour enfants. On sent que le réalisateur voulait faire un film qui pouvait donner des frissons aux plus jeunes. Et forcément on en retire les vecteurs principaux : les ados ont des problèmes, on leur met une épreuve forcée et puis ils surmontent leur problème pour en retirer un message un peu niais. Cela entraîne irrémédiablement le film vers les clichés et la consternation. Le méchant pantin Slappy aurait pu être un peu inquiétant mais le doublage par Jeff Panacloc (film vu en VF) est parfois totalement pathétique. 

On sent la volonté de mettre des touches comiques mais ça ne fonctionne que très peu. Même si c’est très subjectif, il est pauvre et la seule chose qui peut encore décrocher un sourire ce sont les potentielles références. Jack Black aurait pu être un plus et raviver la flamme de ce film en déclin mais là encore son personnage est inutile. Il incarne l’écrivain mais n’arrive que tardivement pour ne rien faire. D’autant plus que Jack Black a joué récemment dans un film qui est quasiment identique : La Prophétie de l’Horloge. En revanche le petit plaisir qui peut en être retiré c’est d’avoir vu le vrai écrivain faire son caméo. Et ça c’était sympa ! Peut-être la seule chose positive à en tirer.

Chair De Poule 2 c’est donc une déception. La prévisibilité en trop et l’amusement en moins. Peut-être serez vous la cible du film, en tout cas il se clôture sur un sentiment de déception.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/11/2018