En route pour l’espace … à l’Atrium de Rouen !

Mélaine Lhomme, 25/09/2019 


Comme tous les fans de science(-fiction) le savent, l’espace est la frontière de l’infini. Jolie formule pour dire qu’elle se caractérise par une totale absence de frontière. Pourtant, cet immense espace est loin d’être aussi vide qu’il n’y paraît et c’est ce que l’Atrium de Rouen (ancien “Pôle des savoirs” et nouveau “Musée scientifique”) vous propose de découvrir en ce moment.

Exposition atrium rouen

 affiche de l'exposition.

L’espace et l’aéronautique normand, un secteur d’avenir !

Que ce soit par passion ou juste par curiosité, si l’envie de partir à la conquête d’une planète vous a un jour traversé l’esprit. C’est le moment de réaliser ce rêve un peu fou… sans quitter le plancher des vaches ! Grâce à la cité de l’espace de Toulouse qui prête son exposition, il vous est à présent possible de visiter la planète rouge, Mars, juste en prenant un bus ou en flânant dans les rues de Rouen jusqu’à … l’Atrium (115 Boulevard de l’Europe). Cette exposition temporaire, démarrée en Mars 2019 à l’initiative de l’association Science-Action, complète l’exposition permanente de la cité des sciences de façon ludique sur pas moins de 1000 m2. Mais pourquoi un tel prêt de la Ville Rose ? La raison est toute simple et répond à une volonté de mettre en avant les spécificités de la région Normandie. En France, le secteur de l’aéronautique et du spatial sont les spécialités de trois régions : l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et l’Ile de France. Et pourtant, une autre région a décidé d’en faire son fer de lance et je parle bien entendu de notre belle région : la Normandie !  A tel point qu’elle est présente depuis plusieurs années au salon du Bourget. Les résultats sont au rendez-vous : 1ère région de France pour la fabrication des moteurs destinés à l’Espace et à l’Aéronautique et 3ème région aéronautique de France en terme d’emplois hautement qualifiés. Et l’exposition dans tout ça ! Maintenant que nous savons pourquoi, voyons désormais le comment !

Une envie subite de participer à la conquête spatiale ? La planète rouge n’a qu’à bien se tenir !

45 minutes sont nécessaires pour découvrir les coulisses de cette expédition à travers des activités numériques (des tablettes sont à disposition du public), des séances cinématographiques sur l’aérospatiale afin de partir à la découverte de nouveaux mondes (Fan de Matt Damon ? Seul sur Mars est au programme ainsi que plusieurs autres) et des lectures proposées pour petits et grands (l'occasion de lire Thomas Pesquet). L’objectif de cette magnifique exposition est de faire découvrir la science ainsi que les filières aéronautiques (qui participent à la renommée de la région). De quoi susciter des vocations ! Enfin, sachez que si votre goût pour l’espace n’est pas rassasié à l’issu de cette balade spatiale, il est possible, en fin de visite, de faire une virée par le planétarium … sur réservation mais comment résister à l’idée de visualiser la lune, le soleil, les planètes du système solaire, la voie lactée et 1500 étoiles !

Alors, un petit tour sur Mars ce week end ? Ne trainez pas, car l’exposition se termine fin octobre ! L’Atrium vous attend de 14 heure à 18 heure tous les jours pour la modique somme de 6 euros (tarif plein) / 4 euros (tarif réduit, étudiants, - 18 ans et demandeurs d’emploi) / gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/09/2019