La culture en un clic

Emma Gaheneau, 25/03/2020


La France est actuellement paralysée et en cette période de confinement il est parfois difficile de trouver de nouvelles activités. Mais le monde de la culture s’organise pour vous offrir le meilleur de ce qu’il a à offrir : opéras et ballets en ligne, visites virtuelles de musée ou encore des e-books gratuits à foison !

Photocollage 20200325 170917788

Exemple de contenus proposés en ligne

Opéras, ballets et cirques

Nous n’avons pas l‘habitude d’aller voir ce genre de spectacles, par manque de temps ou de moyen. Les étudiants peuvent également penser qu’ils ne sont pas la cible de ce type de divertissement. Maintenant qu’ils sont accessibles gratuitement, il est temps de se lancer ! 

L'Opéra de Paris vous propose donc des captations d’opéra et de ballets sur son site internet ainsi que sur le site Culturebox. Au programme :

Du 23 au 29/03: Don Giovanni 

Du 30 au 05/04: Le Lac des cygnes 

Du 06 au 12/04: Le Barbier de Séville 

Du 13 au 19/04: Soirée Robbins 

Du 20 au 26/04: Les contes d’Hoffmann 

Du 27 au 03/05: Carmen

Vous trouverez aussi, dans la rubrique 3e scène, de nombreux courts métrages en rapport avec la musique et la danse.

Le Metropolitan Opera de New York ne pouvait décemment pas abandonner les plus mélomanes d’entre nous. Chaque soir, l’institution met en ligne un concert ou un opéra et ce pour 23h seulement, connu sous le nom de Nightly Met Opera Streams. Au programme de cette semaine : Wagner, compositeur allemand. Pour la troisième semaine de confinement, vous pourrez retrouver des oeuvres telles que Les Pêcheurs de Perles de Bizet ou encore MacBeth de Verdi.  Le Berliner Philharmoniker, quant à lui, met à disposition des concerts sur sa plateforme Digital Concert Hall

Enfin, la compagnie de cirque québécoise Flip Fabrique rend disponible gratuitement son dernier spectacle sur youtube : Féria, un spectacle sans animaux, haut en couleurs qui saura réunir petits et grands. 

Visites virtuelles de musées

Plus la peine de quitter son canapé pour visiter les plus beaux musées du monde. On commence par Paris : le Louvre propose la visite en ligne de quatre salles dont les fameuses salles égyptiennes. Tout proche de Paris, vous pouvez aussi visiter le Château de Versailles grâce à Google Arts & Culture ainsi que l’atelier de Frida Kahlo au Mexique ou encore le Museum of Modern Art de New York. Dans le catalogue, 1200 musées et centres d’archives sont à votre disposition, un bon moyen de voyager en restant chez soi. 

7ème art et archives 

Vous avez fait le tour du catalogue Netflix ou Amazon Prime ? L’ina offre trois mois d’abonnement gratuit à sa plateforme de streaming : Madelen, qui renferme plus de 13 000 archives. D’autres ont suivi cet élan comme UniversCiné qui propose 200 films à 99 centimes ! Des classiques, courts métrages, documentaires, films de réalisateurs reconnus ou qui viennent de se lancer, le choix est vaste. Enfin, les sites Open Culture et celui de l’Office Nationale du film du Canada proposent eux aussi de nombreux films, documentaires de tous styles : indés, césarisés, blockbusters…

Pour les amateurs d’animés, la plateforme ADN (Anime Digital Network) met en ligne gratuitement les saisons de Naruto, Naruto Shippuden et Boruto, Naruto next generation, soit 868 épisodes disponibles pour passer un bon confinement. 

7264 cropped 584x328

 

Livres

La Fnac, Cultura ou encore Decrite proposent quant à eux des e-books gratuits téléchargeables pour tous. Pour ceux qui préféreraient les BD, la maison d’édition Dargaud en propose une dizaine à feuilleter en ligne.

Autant de bons moyens de faire passer l’ennui.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/03/2020