Le printemps des Zazimuts 2020

Mélaine Lhomme, le 11/03/2020


L’hiver touche à sa fin et sonne le glas de la morosité. Quoi de mieux pour débuter le printemps que d’assister à des activités culturelles pour côtoyer du monde tout en entretenant ses méninges ! L’occasion se présente à l’ensemble des étudiants rouennais avec le “Printemps des Zazimuts 2020”. On vous explique tout et retrouvez en fin d'article le programme.

Maxresdefault

Les Zazimuts, un évènement incontournable pour les étudiants à Rouen

Un évènement bi-annuel 

Le principe des Zazimuts est assez simple. Deux fois par an, au printemps et à l’automne, durant un mois, la municipalité organise des évènements culturels afin de faire découvrir la ville aux étudiants. Expositions, événements, concerts, repas, sport … L’année 2019-2020 est la sixième édition des Zazimuts, ce qui prouve le succès de cette initiative ! Cette édition 2020 débutera le 12 mars et s’achèvera le 18 avril. Et puisque les Zazimuts sont en grande partie produits par les étudiants pour les étudiants, l’ensemble de ce qui y est proposé est GRATUIT !
 

Une communication trop discrète

Quelques étudiants ont accepté de nous donner leurs points de vue sur cet évènement culturel rouennais.
Kévin, en première année LLCER d’espagnol, a récemment participé à la création de la soirée “Astérix et Obélix : mission Rouen” en proposant son court métrage à la diffusion des remakes en seconde partie de soirée. Kévin a toujours eu envie de faire un court-métrage sans pour autant franchir le pas. Il est tombé sur la page Facebook de l’évènement et a décidé d’y participer. Il s’agissait pour lui d’un défi personnel et cela lui a permis de rencontrer de nouvelles personnes.

Le problème est que, même si les Zazimuts connaissent un franc succès à chaque édition, peu d’étudiants en entendent parler autrement que par le bouche à oreille. Kévin n’a eu connaissance de la soirée “Astérix et Obélix” que par l’annonce sur Facebook, autrement, il ne savait pas ce qu’il y avait d’autre au programme.
Même constat pour Alex, jeune développeur web et application qui n’en a jamais entendu parler pendant ses études et n’a appris leur existence que le jour où nous l’avons interrogé.
Le schéma est identique pour Mireille en Master 1 GAED. Les Zazimuts lui sont totalement inconnus mais à présent qu’elle en a entendu parlé, elle s’est renseignée et a décidé de participer à la soirée “Des bêbêtes dans l’assiette”.

Pour Emeline en Master 1 Valorisation du patrimoine, les Zazimuts méritent d’être plus mis en avant : “Malgré son programme assez riche, je trouve que la communication n’est pas assez présente pour faire la promotion des Zazimuts. On voit des affiches aux quatre coins de Rouen sans réellement savoir que les évènements proposés sont des évènements que l’on retrouve dans le programme des Zazimuts comme par exemple, la soirée Astérix & Obélix. Le programme est très intéressant car il parcourt différents lieux culturels dans des contextes complètement différents et que l’on n’a pas l’habitude de voir comme avec la soirée Nuit étudiante au Musée des Beaux-Arts qui est un lieu de culture, de partage et qui va devenir le temps d’une soirée complètement différent. En lisant le programme, cela me donne envie de participer à plusieurs évènements, je vais donc me renseigner pour voir ce qui m’intéresse réellement.”
 

Le programme du Printemps des Zazimuts 2020

Le programme de cette nouvelle édition est chargé et très divers, de quoi plaire au plus grand nombre et de passer d’agréables soirées :

  • Jeudi 12 mars à 20h : Soirée “Astérix et Obélix : mission Rouen” au cinéma Kinepolis. Visionnage du film d’Alain Chabat “Astérix et Obélix : mission Cléopâtre” suivi de la diffusion des meilleurs remakes du chef d’oeuvre créés pour l’occasion. Entrée libre et sans réservation. 

  • Samedi 14 mars, 14h-18h : Visite du Gros Horloge. Sur présentation de la carte étudiante. 

  • Du mercredi 18 au samedi 21 mars : Festival des Pluriels. Les étudiants du département des métiers de la culture vous proposent une programmation (musique, danse, cirque, théâtre, cinéma, exposition photo) sur le thème “Déchaînés”.

  • Jeudi 19 mars, 12h-16h : "Clean-Up" des campus de Rouen, une occasion d’agir pour son environnement de travail et de vie mais aussi pour la planète.

  • Samedi 21 mars à 19h : «Danse : Bach is black ?» , avec les chanteurs du Chœur de Jeunes avec Frédéric Pineau et les danseurs d’Aline Mottier
    (Inscription ici : publics.conservatoire@rouen.fr).

  • 26 mars au soir : «Des bêbêtes dans l’assiette» au Muséum d’Histoire naturelle. Découverte de l’entomophagie et de ce nouveau type d'alimentation.
    (Inscription ici : https://formulaires.demarches.rouen.fr/jeunesse-etudiant/bebetes-assiette/). 

  • Samedi 28 mars, 17h30-19h : “Drawing Concert” à la galerie éphémère située au 16 Rue Jeanne d'Arc. Entrée libre. 

  • Samedi 28 Mars, 18h-23h : Exposition et Escape-game nommés “Luminopolis” à l'Atrium.
    Exposition sur entrée libre. Escape-game sur inscription (Inscription ici : https://formulaires.demarches.rouen.fr/jeunesse-etudiant/luminopolis/

  • Jeudi 02 avril à 18h30 : Tournoi de Floorball aux Halles Saint Exupéry (hockey sans glace et sans patins).
    Inscription et formation des groupes à cette adresse email : evenementiel.feder@gmail.com.

  • Samedi 04 avril : Visite en plein air pour découvrir le Street-Art. Accompagné de votre guide, partez à la découverte des rues de Rouen sous un oeil nouveau !

  • Jeudi 09 avril, 19h-23h : Spectacle "ambiance guinguette" au Musée des Beaux-Arts.

  • Samedi 11 avril à 20h : "La Meltinerie X Les Zazimuts X La Graine” pour venir en aide aux réfugiés avec la présence d'associations.

  • Samedi 18 avril, 18h-20h : “Le Village Viking”, cérémonie de clôture des Zazimuts 2020. Village d’animations (stands de restauration, combats vikings, concert et animations musicales, etc …) et chasse aux trésors l’après midi pour faire découvrir les rues de la ville.
     

Les Zazimuts vont très bientôt débuter et nul doute que cette nouvelle édition connaîtra un aussi bon succès voire meilleur que les années précédentes. Le programme alléchant ne manquera pas d’attirer plus d’un étudiant et c’est l’occasion de faire des découvertes enrichissantes tant sur le plan culturel que sur le plan humain.

 

Ajouter un commentaire