Les journées du patrimoine à Rouen : un incontournable ?

Anne Laure Bancel, le 18/09/2019


Comme chaque année, les journées du patrimoine auront lieu au sein de notre charmante métropole, les 21 et 22 septembre prochains, sur le thème des arts et du divertissement. C’est l’occasion de sortir le nez de ses révisions pour plonger au coeur de la culture Normande. 

Salut lulu

Les journées du patrimoine représentent une occasion en or pour visiter les monuments historiques, musées et parcs de votre cité, ou d’assister à des spectacles et animations, gratuitement ou à très faible coût. 

Ces quelques jours sont un bon plan, notamment parce que, en tant que jeunes étudiants sans le sou, votre priorité n’est pas de dépenser vingt euros pour visiter une vieille Cathédrale, aussi fabuleuse soit-elle. Mais si la visite est offerte, pourquoi s’en priver ? 

Ensuite, c’est l’occasion de réunir famille et amis, avec des sorties adaptées aux plus âgés comme aux plus jeunes. 

Enfin, votre grand-mère sera ravie d’être baladée !

Parmi les différentes animations et visites proposées ce week-end là, il y a Rouen Enigma, une grande chasse au trésor de quatre kilomètres au coeur de la ville, avec des énigmes à élucider,ou une balade dans la forêt Verte, à travers les treize oeuvres du projet “Forêt Monumentale” pour les petits ou les grands aventuriers. 

Vous pourrez accéder au Gros Horloge, à l’abbatiale Saint-Ouen, ou à l’Historial Jeanne d’Arc de manière totalement libre et gratuite, sur réservation uniquement. 

Des visites commentées du Palais de Justice, de l’Hôtel de ville et bien d’autres sont aussi proposées.

De plus, les territoires de Elbeuf, Val de Seine, Austreberthe-Cailly ou les Plateaux Robec sont aussi de la fête ! 

La visite du parc jouxtant le manoir des Villiers est exceptionnellement gratuite, et l’entrée du manoir est seulement de sept euros. 

De plus, le Pacific Vapeur Club remet en service une locomotive à vapeur des années 30, sur la ligne Rouen-Dieppe, qui fera escale dans les principaux points d'intérêts normands le 22 septembre.

Pour terminer, l’association HF Normandie organise à l’occasion de ce week end spécial  les Journées du Matrimoine, qui mettent à l’honneur l’héritage des plus grandes figures féminines de notre région, dans les domaines de l’art et de la culture. Le but est donc de rendre hommage aux nombreuses créatrices, peintres, artistes qui n’ont pu obtenir la même visibilité que le sexe opposé, car les domaines de l’art, de la littérature, de la peinture, ou des sciences étaient strictement réservés aux hommes.

Vous pourrez notamment découvrir comment les recherches de certaines femmes scientifiques ont été évincées, ou encore assister à des expositions à propos des stéréotypes masculin/féminin, pour sensibiliser le jeune public à la création d’une nouvelle société, où chaque individu, homme ou femme, peut voir son talent révélé au grand jour.

Ainsi, la visite déambulatoire Rouen est une femme plonge au coeur des grands espaces de la métropole, pour rechercher ces grandes femmes rouennaises qui ont contribué à enrichir notre patrimoine, mais sont peu à peu tombées dans l’oubli.

En clair, les journées du patrimoine et du matrimoine sont des événements à ne pas manquer pour tous les  férus de culture et à découvrir pour les moins passionnés. 

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site officiel de Rouen métropole Normandie !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/09/2019