Retour sur le Art Rumble Tournament : tournoi de street-artistes

William Lacaille, 05/12/2018


Le 30 Novembre au soir, se déroulait au Labo Victor Hugo à Rouen, un événement assez original et qui se veut être une nouveauté dans la ville : un tournoi de Street-Art.

C808a7e5 8c22 42ce b364 5ccdc1a7aada

Herman Kolitz, membre du collectif Chevalet Noir.

Ce tournoi est organisé en accord avec la municipalité de Rouen et le collectif d’artiste Chevalet Noir. Vous le connaissez peut-être si vous vous êtes baladés dans Rouen ces derniers temps. Ils font notamment des collages et sont très actifs.

Pour cette compétition, sont alors réunis deux équipes de différents artistes qui vont s’affronter sur un thème commun. Cette idée est tout d’abord née des petits tournois organisés à l'intérieur du groupe Chevalet Noir. Au fur et à mesure, l’envie est venue d’organiser un événement de ce genre sur une plus grande échelle avec des artistes qui ne sont pas du collectif. Ils vont donc organiser deux équipes : The Hawk (Stephen Hawking) composé de Dieue, Savati et Soeur et le Balek Crew avec Dhoa et Hermankolitz (membre du Chevalet Noir). En deux heures ils doivent donc composer une œuvre sur une toile sur le thème « Fluide ». Ce thème reste très large et permet donc aux artistes de pouvoir exprimer leur vision sans être restreint. Ce qui est très intéressant à voir, c’est l’écart qu’il y a entre les deux résultats, les groupes ont fait des oeuvres très différentes.

Entre temps il était également possible de se balader dans les anciennes salles de classes, devenues le Labo Victor Hugo, et découvrir les œuvres en grand ou petit format des différents artistes présents. On y retrouve des œuvres du collectif avec des animaux, des crânes mais aussi des oeuvres liées au style des artistes et notamment une très grande toile représentant le vieux Saint-Ouen avec les touches des différents artistes comme Savati et Dieue.

259f81a1 36d8 4ec2 9758 bdba8fe4bd74

Toile de la Team Balek Crew

Da7a5db4 25c2 4841 9322 9f50515fb82e

Toile de la Team The Hawk

L’ambiance est très joyeuse entre la musique gérée par un DJ, un stand pour manger et boire et les rencontres qui se font au fil des déambulations. On peut y croiser tous les âges, toutes les professions. Cet événement a le don de rassembler des gens de tous les horizons le temps d’une performance artistique. Car si le Street-Art peut être vu de différentes manières, il provoque toujours quelque chose chez les gens et cela crée des discussions et des échanges entre tous.

On retourne également de temps en temps jeter un oeil aux toiles faites en direct pour voir l’évolution et le dernier rush avant la fin du temps imparti. Une fois le chrono terminé on discute avec les autres spectateurs pour débattre et échanger ses points de vues, parfois même avec les artistes. Puis on saisit un morceau de papier, un feutre et l’on vote ! Oui, ce sont bien les spectateurs qui votent pour leur oeuvre préférée. Après un dépouillement, il est établi que c’est le Balek Crew qui remporte cette première édition du Art Rumble Tournament avec 57% des voix.

Cet événement ne sera pas limité à une unique édition. Les organisateurs nous assurent qu’ils ont pris beaucoup de plaisir à organiser cette première édition et qu’ils ont déjà des projets pour de prochaines expositions, tournois et autres événements. À suivre donc !

D0a0f59c 53d4 4f9c b97f 1a52a2d6ffc7

La victoire de la Team Balek Crew : une joie non dissimulée !

Il est possible de retrouver Chevalet Noir sur Facebook et sur Instagram pour connaitre leur style et suivre leurs dernières actualités !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/12/2018