Rétrospective culturelle de l'été 2019

Victor Bouteiller, Daphné Corre-Boulogne, Adèle Pottier, le 04/09/2019


The Beatles : Les 50 ans du plus célèbre passage piéton du monde

7014705473 e89d69d494 b

Abbey Road, couverture d'album mais aussi un véritable lieu de pélerinage

Parmi les évènements musicaux notoires de cet été 2019, nous pouvons sans aucun doute citer les 50 ans du mythique cliché de la pochette de l’album “Abbey Road” des Beatles. La photo, prise le 8 août 1969 dans la matinée par Iain MacMillan, au croisement du carrefour entre Abbey Road et Groove End Road,  est instantanément devenue mythique. On y voit le Fab Four traverser, leurs jambes formant un V parfait et synchronisé. L’album connu un succès immense et demeure l’un des albums les plus vendus de tous les temps. De plus, il fut une mine d’or pour les complotistes adeptes de la théorie sur la mort de Paul McCartney. 

En outre, on apprenait en début d’année que le réalisateur Peter Jackson (Le Seigneur Des Anneaux) préparait un documentaire sur le groupe le plus connu du monde, disposant de plus de 55 heures d’enregistrements sons et vidéos de l’année 69/70, année ponctuée de tensions entre les membres, qui iront jusqu’à la séparation. 

Enfin, les fans pourront se ravir car une réédition Deluxe de l’album, avec inédits de sessions et des démos, sort ce mois-ci ! 

Le succès du Roi Lion et le cinéma live-action

Le roi lion

Une nouvelle version du Roi-Lion avec des images de très bonne qualité

Vingt-trois ans après sa sortie, les studios Disney décident de redonner vie au Roi Lion dans une version live-action qui ravira les petits comme les grands. Sorti le 17 juillet 2019, il est toujours à l’affiche sur le podium du box-office avec 9 millions d’entrées en France.

 

Ce film s’inscrit dans le mouvement des studios Disney à reprendre d’anciens films d’animation en des films live-action. Cela permet de revoir les classiques avec un regard neuf en touchant toutes les tranches d’âge. Nous avons déjà pu voir Alice au pays des merveilles, La Belle et la Bête, Dumbo et bien d’autres.

 

Le cinéma live-action a le vent en poupe. En ce qui concerne les films et séries live-action hors Disney, des adaptations de bandes dessinées françaises telles que Ducobu et Spirou. En production américaine, on peut noter récemment Alita.

 

D’autres films Disney sont à venir comme Mulan, Aladdin et Cruella.  Une petite spécificité est à prévoir, la Belle et le Clochard ne sortira pas en salle mais sur la plateforme de streaming de « Disney+ ». Une série live-action de One piece est à prévoir sur Netflix mais il faudra attendre pour avoir une date de sortie. The Witcher est à prévoir sur cette plateforme en fin d’année.

 

L'arrivée de merveilleux trésors d'Egytpe en France

Save 20190903 220435Le trône de Toutankhamon, de ses 9 ans

Depuis le 23 mars dernier, le Parc de la Villette vous emporte dans le passé, à la rencontre du "jeune" Toutankhamon,11ème pharaon du nouvel empire dans l’Egypte ancienne.

 

Cette exposition a déjà attiré plus d'un million de visiteurs depuis 5 mois. Ils ont pu  découvrir un trésor archéologique datant du 12ème siècle avant notre ère, découvert il y a un siècle seulement par Howard Carter.

 

Toutankhamon était un jeune roi égyptien intronisé à l'âge de 9 ans et embaumé à seulement 19 ans. Son court passa quasiment inaperçu pour ses contemporains. Mais Toutankhamon souhaitait rester dans les esprits pour rester vivant, et c'est ce qui se déroula après 3000 ans d'oubli.

 

La redécouverte de sa vie à travers les découvertes de l'archéologue Carter est sublime tant la mise en scène grâce aux vidéos du chantier se trouvant à la vallée des rois, ainsi que les 150 trésors découverts en 1922 est poétique. Certains objets ont quitté l'Égypte pour la première fois spécialement pour cette exposition parisienne qui est, elle même, estimée à 1 milliard d'euros.

 

Vous pourrez découvrir le voyage dans l’au-delà de Toutankhamon, ainsi que le mystère de sa malédiction jusqu'au 22 septembre encore, avant que ce jeune roi  ne retourne définitivement chez lui, dans la Vallée des rois en Égypte, dans un musée unique au monde.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/09/2019