3 jeux en réalité augmentée pour l'été

William Lacaille, le 15/05/2019


Les jours sont de plus en plus ensoleillés, l'été se rapproche et le thermomètre augmente petit à petit. Alors pourquoi rester à l'interieur et s'ennuyer ? De plus en plus apparaissent des jeux en réalité augmentée qui utilisent la géolocalisation, l'occasion de sortir de chez soi, tout en jouant. Présentation aujourd'hui de trois jeux mobiles qui se déroulent dans votre ville et qui sont rattachés à des franchises de la pop culture.

En fin d'article, retrouvez une info de dernière minute !

Jeux en réalité augmentée

Les jeux en réalité augmentée sont des jeux qui intègrent le monde qui vous entoure dans l'interface de jeu

Pokémon GO : Le classique

Pokemon go

Pokémon GO : un univers très ciblé mais qui a du succès

Bien sûr il est difficile de parler des jeux mobiles en réalité augmentée sans évoquer LE phénomène qui a lancé une mode. Pokémon GO est sorti officiellement en Juillet 2016 sur les plateformes Android et iOS et le succès était au rendez-vous ! Par des fans absolus des Pokémons ou tout simplement des curieux voulant tester le nouveau phénomène,le jeu a engrangé plus de 800 millions de téléchargement toutes plateformes confondues. Même si le jeu a subit quelques ralentissements, il y a fort à parier que la sortie du film Detective Pikachu va de nouveau relancer quelques adeptes dans la chasse au pokémons.

 

Ce jeu développé par Niantic n’est pas le premier du genre puisque la société avait déjà mis en ligne Ingress (maintenant dénommé Ingress Prime), un autre jeu mobile de réalité augmentée qui consiste à capturer et relier des portails et faire grandir le territoire de son clan.

Pokémon GO se démarque de son prédécesseur grâce à l’immersion qu’il propose et surtout l’univers très ciblé. Rapidement addictif, il est vrai qu’on peut se prendre rapidement au jeu de la découverte de nouveaux Pokémon et agrandir le Pokédex (annuaire qui recense tous les pokémons différents). La collecte d’objets au travers des PokéStops (monuments, oeuvres d’arts et points spéciaux de la ville) se fait facilement et les bonus quotidiens nous aident à ne pas tomber à court de PokéBall (objet pour capturer les Pokémons sauvages). De plus il y a 3 clans qui s'affrontent et qui donnent un nouvel objectif aux joueurs !

Bien sur, il y a beaucoup d'autres fonctionnalités sur Pokémon GO comme les combats d'arènes (où les joueurs combattent pour leur clan) et les raids, mais à vous de le découvrir en testant l'application !

Liens : Pokémon GO pour Android et iOS

 

Ghostbusters World : Le petit nouveau

Ghostbusters world

Ghostbusters World : un tout nouveau jeu qui rappelle de vieux souvenirs

Tout frais puisque sorti en Octobre 2018, Ghostbusters World est donc une reprise de la fameuse franchise cinématographique. Attendu de pied ferme pour Halloween, le jeu reçu un succès mitigé : il est resté très confidentiel malgré les annonces pour les pré-inscriptions.

Même si le film Ghostbusters s’était offert une version console en 2009, il devait se renouveler et c’est au travers du succès des applications mobiles de réalité augmentées que va se jouer désormais le nerf de la guerre. Difficile de se trouver une place mais pourtant le jeu possède de très bons avantages !

 

Tout d’abord, après le lancement de l’application, on peut retrouver très rapidement cette fameuse chanson de Ray Parker Jr. que l’on connaît tous. Cet air insuffle un peu de nostalgie mais donne aussi envie de très vite découvrir le jeu ! Le problème est que la musique est également rapidement énervante par moments.

 

On se retrouve avec un tutoriel qui donne des réflexes assez rapidement. Il est possible de retrouver des fantômes qui sont liés au film et encore une fois le clin d’oeil fait plaisir. Les fantômes sont très nombreux et donc pas besoin de beaucoup se déplacer.

En revanche là où est le changement par rapport à Pokémon GO, c’est le système de capture des fantômes. Il faut construire ses propres pièges en payant des pièces (qui sont plutôt faciles à avoir) et attendre un certains temps pour la fin de fabrication. La capture se fait à partir du mythique accélérateur de particules.

 

Possibilité de collectionner les tenues du personnages mais la plus intéressante collection est celle des fantômes ! Vous agrandirez votre collection et vous pourrez vous débarrasser des doubles en échanges de ressources spéciales.

Autre élément intéressant, il est possible de jouer à un mode Histoire qui vous replongera dans des épisodes du film, ce qui ravira les cinéphiles ! En revanche ne cherchez pas la copie conforme, car ce n’est pas le but de cette application.

Petit bémol à noter : vous devez obligatoirement jouer avec l’orientation du téléphone, en effet il vous faudra tourner sur vous même, regarder en haut ou en bas pour filmer le fantôme à capturer, même quand la réalité augmentée est désactivée. Pas toujours évident et amusant.

Beaucoups d’autres possibilités à découvrir dans ce jeu pleins de ressources !


Liens : Ghostbusters World pour Android et iOS

 

The Walking Dead: Our World : Le jeu d'action et un coup de coeur

Wdow

Un véritable concentré d’action et d’hémoglobine en un seul jeu © AMC

Juillet 2018 signait l'effervescence des fans de séries TV avec la sortie sur mobile du jeu de réalité augmentée The Walking Dead : Our World. Ce jeu se démarque notamment avec le contenu bien plus dans l’action que les autres jeux de réalité augmentée utilisant la géolocalisation.

En effet ici il est question de zombies, le sang et effets gores sont présent à profusion, ce qui permet de bien se défouler. Bien évidemment pour les âmes les plus sensibles au sang, les effets gores sont désactivables dans les paramètres pour une expérience de jeu plus agréable. De plus, il n’y a ici aucune contrainte de caméra ou de rotation pour voir les zombies.

 

Vous progressez donc dans les rues de votre ville, puis subitement vous allez pouvoir affronter une infestation de zombies, sauver un survivant, récupérer  des caisses de ravitaillement ou encore vous battre avec des pillards. Les modes de jeu sont multiples et ont chacuns leurs spécificités.

 

Le fonctionnement du jeu se base sur la collection de cartes qui sont soit des héros (issus de la série ou non), des armes pour mieux affronter les zombies ou encore des bonus qui vont vous aider tout au long de votre aventure. Il est possile d’avoir des cartes communes, rares, épiques ou légendaires. Tout cela sur un fond apocalyptique très sympa. Vous pouvez vous la jouer loup solitaire ou alors dans un clan avec d’autres joueurs.

Le bon point de ce jeu, ce sont les niveaux de difficultés très variables qui sauront vous réserver des surprises. Mais la progression reste très rapide et amusante.

Le jeu est également régulièrement mis à jour et met en place des évènements pour garder la communauté active.

 

The Walking Dead : Our World est un jeu hautement addictif qui a sur faire son effet lors du test, il a par ailleurs été récompensé par trois Webby Awards en 2019 en terme de réussite technique, de la meilleure utilisation de la réalité augmentée et enfin du meilleur design !

 

Liens : The Walking Dead : Our World sur Android et iOS

 

À l’heure ou cet article est rédigé, une bande annonce pour un nouveau jeu en réalité augmenté vient d’être publiée ! Cette application s'appelle Harry Potter : Wizards Unite, elle est faite une fois de plus par Niantic (lié à Pokémon GO et Ingress).

Vous l’aurez compris, vous serez le sorcier qui va défendre le monde de la magie. Voici le trailer de ce jeu, digne d’un grand blockbuster !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/05/2019