E-Sport : Un jeune français est sacré meilleur joueur CS:GO

William Lacaille, 19/02/2020


Mathieu Herbaut, plus connu dans le monde de l'E-sport sous le pseudo de ZywOo est devenu depuis janvier une véritable figure de l'e-sport français et mondial. Il a été sacré meilleur joueur sur Counter-Strike : Global Offensive (CS:GO) pour l’année 2019. Mais qui est ce joueur et qu’est-ce qui le distingue ?

E sport

Counter-Strike : Global Offensive, un jeu très populaire dans le milieu du E-sport

Counter-Strike : Global Offensive est un First Person Shooter (FPS) multijoueur en ligne qui a célébré ses 20 ans l’année dernière. Ce jeu est, depuis de nombreuses années, une référence dans le streaming mais aussi dans le E-sport. Plus de 4700 tournois ont été organisés et le total des récompenses s’élève à environ 92 millions de dollars (selon esports earnings). Des équipes professionnelles s’affrontent régulièrement pour remporter des sommes d’argent pouvant avoisiner le million de dollars. 

Mais ce qui pousse souvent les joueurs à une grande rivalité dans le E-Sport, ce sont les classements. Il faut bien évidemment donner son maximum pour permettre à son équipe d’être classée parmi les meilleures et de se classer individuellement.

Et la grosse surprise de cette année 2019 qui s’est clôturée : un joueur français a été sacré meilleur joueur au monde de CS:GO par HLTV, Mathieu “ZywOo” Herbaut. Fait doublement historique car c’est le premier français à décrocher la première place mais c’est surtout le plus jeune joueur CS:GO au monde à être distingué comme meilleur joueur de la saison. 

Qui est ZywOo ?

Ce jeune homme, qui a commencé à jouer à CS;GO à l’âge de 9 ans, ne s’est jamais lassé de ce jeu et a trouvé une véritable passion. Il va régulièrement jouer à ce jeu et va petit à petit participer à des évènements locaux et nationaux afin de faire valoir ses talents et va rapidement être remarqué par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux dont “Shox” joueur de Counter Strike qui s’est classé en 2013 à la troisième place des meilleurs joueurs mondiaux. Cette reconnaissance sur les réseaux sociaux et par quelques grands noms du jeu a réussi à convaincre sa mère de le laisser s'investir un peu plus encore dans le gaming. 

Esport2

Et ce qui va être remarquable, c’est cette ascension fulgurante que va vivre le jeune joueur ZywOo car il va rapidement être très courtisé : «Sa mère lui avait interdit d’être pro avant d’avoir le bac et donc ça faisait trois ans que tout le monde l’avait repéré et se battait pour signer le gamin» comme l’explique le Président de Vitality (dans l’article de Ouest France), structure e-sportive qui est actuellement l’équipe accueillant ZywOo. Dès l’instant où Mathieu décroche le bac, il signe chez Vitality et est propulsé sur les plus grands évènements, jouant face à des joueurs de renommée comme Aleksandr "s1mple" Kostyliev, désormais considéré comme l’un de ses plus gros rivaux à l’AWP. 

La puissance de “Zinedine ZywOo”

Acheté seulement pour 100.000€, ZywOo vaudrait désormais plusieurs millions d’euros. Un prix lié à ses statistiques qui sont hors normes comparées à ses coéquipiers. Il est en positif là où le ratio kills/morts de ses coéquipiers sont négatifs, il a un véritable impact sur les matchs et certains adversaires craignent de l’affronter. Beaucoup de spectateurs ont crié à la triche en expliquant que ZywOo serait un “cheater” (ou tricheur), ce qu’il prend personnellement comme un compliment. À la fois redoutable avec son fusil de sniper mais toujours très polyvalent sur différentes phases de jeu, c’est un élément précieux pour Vitality qui est désormais la 6ème équipe mondiale sur CS:GO. Sa fraîcheur et son inventivité ont mis à mal les tactiques classiques de certaines équipes comme Na’Vi (dont son rival au sniper s1mple fait partie). 

Un joueur talentueux qu’il faut savoir préserver

ZywOo est incontestablement l’atout de Vitality de par sa polyvalence et son talent. Mais le prodige qui tire vers le haut son équipe peut-il tenir longtemps de cette manière ? Il faut savoir aussi le ménager car à trop l’exposer, il risque de s’épuiser. De plus les équipes concurrentes vont rapidement réussir à établir des stratégies spécialement conçues pour contrecarrer la technique de ZywOo.

En espérant que ce joueur va continuer sa carrière sur la même lignée et continuer de nous éblouir pour redorer le blason de l’E-sport français. 

Voici une vidéo représentant ses meilleures actions durant cette saison 2019 pour vous faire votre propre avis.

https://www.youtube.com/watch?v=rm2_Ncwx8Ts

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/02/2020