Les jeux flash : vers la fin d’une époque ?

William Lacaille, le 27/11/2019


C’est annoncé depuis 2015 déjà, Adobe abandonne son mythique Flash Player. Mais on en parle de plus en plus car la date finale approche : 2020. Cela signifie-t-il que le jeu flash va disparaître complètement ? On vous explique tout dans cet article !

Flash player 1

Message d’avertissement pour utiliser Adobe Flash

Il fut un temps, que les moins de 15 ans ne peuvent pas connaître. L’époque où Fortnite n’était même pas dans les esprits. Une époque où les ordinateurs n’étaient encore que de simples machines pour travailler et non faites pour faire tourner des jeux en ultra haute définition. Une époque où le jeu sur navigateur, dit “jeu flash” était roi. Il semblait accompagner la jeunesse et les débuts de nombreux fans de jeux vidéo équipés de leur clavier et de leur souris. Pourtant les tendances ont changé, les méthodes de jeu aussi. Et depuis quelques années la mort du jeu Flash est programmée. Mais comment en est-on arrivé là ?

C’est une décision prise par la société Adobe, véritable géant informatique qu’on utilise très souvent : que ce soit pour les PDF (Adobe Acrobat), pour du montage photo ou vidéo (Photoshop et Premiere Pro) ou encore pour de l’animation de page web (Adobe Flash). 

Le système vieillit peu à peu et l’évolution des manières de jouer vont mener à la mise à l’écart d’Adobe Flash. Cela commence tout d’abord par les nouvelles techniques d’animation web comme le fameux HTML5 ou encore Unity. 

Des alternatives qui deviennent rapidement la norme, car plus intéressant pour les développeurs. Le HTML5 et Unity permettent une compatibilité sur tous les navigateurs y compris les smartphones, tablettes etc. sans nécessiter le téléchargement d’un programme supplémentaire. Pour regarder une vidéo, un GIF ou tout simplement jouer à un jeu, il est bien plus facile d’utiliser ces deux systèmes. 

De plus, l’évolution les habitudes des joueurs ont très fortement changé depuis 1996. Passant des jeux flash aux consoles et aux jeux téléchargeables pour plus de contenu et une qualité graphique battant des records, les jeux navigateurs sont rapidement oubliés. De plus en plus, les joueurs investissent dans du matériel de qualité pour jouer aux jeux les plus tendances et n’ont donc plus besoin de jeux que l’on pourrait qualifier d'archaïques et rudimentaires comme les jeux Flash. 

Dans cette évolution on peut citer les smartphones et tablettes : à quoi servirait un jeu flash sur mobile alors qu’en quelques secondes des dizaines de milliers d’applications sont à portée de doigt pour le téléchargement. 

Un rapport de Google explique que le nombre de consultations de sites utilisant le système Adobe Flash ne fait que diminuer entre 2014/2015 et 2017. La fréquentation de ces sites passe de 80% à 17% tout en continuant sa chute inévitable. Il était donc nécessaire de faire quelque chose.

Pexels photo 207580

Des failles de sécurité qui n’ont pas toujours été corrigées

Le second problème qui est certainement l’un des plus problématiques c’est la question de la sécurité. En effet, au travers d’Adobe Flash Player, c’était une multitude de brèches de sécurité dans lesquelles s'engouffraient de nombreux pirates informatiques. Ils pouvaient par exemple injecter un programme malveillant ou alors encore activer le flux de votre webcam ou récupérer des données sensibles. Adobe se donnant parfois (car ayant avoué ne pas avoir fixé une faille pendant plus d’un an) la peine d’installer des patchs pour sécuriser un peu plus le programme, il reste malgré tout l’une des plus grosses brèches pour les hackers en tous genres. 

Cela s’étant appris, la chute vertigineuse d’Adobe Flash n’a fait que s'accélérer.

C’est donc la fin des jeux Flash mais pas des jeux sur navigateurs ! Il reste encore une lueur d’espoir pour que votre jeu préféré migre sur une version HTML5, CSS3, Unity ou encore WebGL. C’est juste pour vous la fin d’une période où l’on jetait une boule de papier dans une corbeille ou qu’on gérait un restaurant depuis Chrome ou Firefox. La suppression définitive du référencement Google sera complète fin 2020. De plus le programme Adobe Flash ne sera plus mis à jour mais les dernières versions seront toujours disponibles

Ajouter un commentaire