Pyramide du Louvre et Da Vinci Code

William Lacaille, 24/04/2019


Commandée par François Mitterrand puis inauguré le 29 Mars 1989 à Paris, la Pyramide du Louvre fête ses 30 ans. Elle a su inspirer des peintres, des chanteurs, mais aussi des auteurs. Le Musée du Louvre est par ailleurs le lieu où va commencer un roman qui a permis à l’écrivain Dan Brown de se faire une place dans le monde de la littérature, c’est bien sûr le Da Vinci Code. Retour sur ce Thriller qui est devenu un véritable best-seller.

Davinci1

Robert Langdon, un symbologiste américain, est entraîné lors d'un voyage à Paris dans l'affaire du meurtre de Jacques Saunière, conservateur au Musée du Louvre. Langdon est soupçonné du meurtre. Seule Sophie Neveu, cryptologue et petite-fille de Saunière, croit en l’innocence de l’Américain. Mais un mystérieux message est laissé par Jacques Saunière et Sophie est persuadée que le message de son grand-père s'adresse à elle en particulier. Les deux vont alors s’entraider pour décrypter les messages codés et échapper au commissaire Fache, lancé aux trousses de Langdon...

Da Vinci Code c’est tout d’abord le deuxième volet de la pentalogie à succès de Dan Brown, commençant par Anges et Démons (2000), en passant par Da Vinci Code (2003), Le Symbole Perdu (2009), Inferno (2013) et en finissant par Origine (2017). Nous allons donc au fur et à mesure de ces histoires découvrir le personnage de Robert Langdon, un professeur d’Harvard très drôle, mais aussi très intéressant. Il nous montre de nombreux détails qui viennent d’oeuvres plus ou moins connues tout en nous emmenant dans une histoire très mouvementée qui nous tient en haleine.

Mais un seul personnage ne suffirait pas à faire tenir tout un roman. Il est alors accompagné d’une acolyte qui est ici Sophie Neveu, une cryptologue très réputée dans les rangs de la police. Mais ce duo, malgré quelques différences bien marquées, va se montrer très charismatique et nous faciliter la plongée en immersion dans ce Thriller.

Car s’il y a un avantage pour nous, français, c’est de pouvoir poser un cadre spatial assez facilement avec le Louvre et les différents monuments. De plus, le Louvre de nuit devient très rapidement un lieu propice à ambiance de tension, presque mystique.

Davinci2

La Pyramide du Louvre de nuit, une ambiance très particulière

Connaître Paris aide fortement mais ce n’est pas essentiel car si il y a bien une chose qui est habilement faite par l’auteur, c’est la description. En effet Dan Brown nous présente à chaque scène une description des lieux de manière assez pointue pour que notre imaginaire puisse se mettre en route sans pour autant livrer un bloc indigeste.

L’aspect plaisant de ce livre peut être souligné en deux points. Le premier est celui des secrets qui peuvent y être révélés, les énigmes, la quête de la vérité. En effet, si on accroche à ce livre, il sera difficile de s’arrêter de lire car chaque page peut faire tomber des révélations. C’est une des base du thriller bien évidemment avec cette tension, cette enquête qui doit se résoudre mais là, pour Da Vinci Code c’est particulièrement prononcé.

L’autre point très positif, c’est l’utilisation d’oeuvres réelles comme celles de Léonard de Vinci pour faire ces révélations car on peut ensuite facilement chercher sur internet l’oeuvre en question et lire en parallèle.

Il y a un lien entre réalité et fiction qui est très fin et qui s’efface presque, on pourrait lire un récit de faits réels sans s’en rendre compte. C’est par ailleurs de là que naissent les origines du Da Vinci Code ! Trois journalistes anglais avaient rédigé un essai nommé «L’énigme sacrée» qui évoque les questions du Prieuré de Sion, des Templiers ou encore du Christianisme et du Saint-Graal.
S’il y a bien des thématiques qui reviennent chez Dan Brown, ce sont les questions des religions, des sectes et groupes secrets tels les Francs-Maçons ou les Illuminatis.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/04/2019