Dave Grohl : 50 ans d’une légende du rock

Victor Bouteiller, 13/02/2019


«Pour la rattraper j'ai nagé sans pause comme si je venais d'inventer le crawl. Je l'ai jamais revue quand j'y repense mon cœur bat comme Dave Grohl» paroles de la chanson Dave Grohl de Lomepal. Et si le rappeur français fait ouvertement référence à cet homme, c’est que ce n’est pas n’importe qui ! David Eric Grohl de son vrai nom, est un pilier du rock des années 90-2000. Ce rockeur, dont la sympathie est inégalable, a fêté ses 50 ans le 14 janvier dernier. Retour sur la carrière de cet homme aux multiples talents.

Dave grohl july 2008 2

Le rockeur cinquentenaire sous les feux des projecteurs

Si le coeur de Lomepal bat comme Dave Grohl c’est parce que ce dernier est en premier lieu connu pour son talent sur son instrument de prédilection, la batterie. Il fera ses débuts dans le groupe Scream avant de rejoindre le groupe le plus connu des années 90 : Nirvana. En effet, il remplace Chad Channing à la batterie, après le départ de ce dernier. Cette intégration au groupe donnera naissance au son unique de Nirvana, c'est à dire une batterie déchaînée, une voix puissante et tiraillée suivi d’une basse lourde et survoltée. C’est à lui que l’on doit la batterie sur les plus gros succès du groupe : Smells like teen spirit, Come as you are, Heart Shaped Box ou bien Lithium. Enfin, ce talent de batteur sera conforté lors du mythique MTV Unplugged in New York, album posthume le plus vendu de l’histoire dans lequel Dave Grohl montre qu’il est à l’aise avec la musique plus douce. Mais si cet album est posthume c’est bien évidement du à sa parution qui fait suite au décès de Kurt Cobain, chanteur de Nirvana.

La tragique disparition de son ami lui fait songer un instant à arrêter la musique pour de bon. Cependant, il se relance dans l’aventure musicale, seul, pour donner naissance à un album intitulé « Foo Fighters ». Ce disque, dans lequel il joue tous les instruments et assure le chant, résulte de ses séances d’écritures pendant les tournées avec Nirvana. Il reprendra le nom des Foo Fighters pour le groupe qu’il formera. Les Foo Fighters c’est l’émancipation de Dave Grohl de son image avec Nirvana. Il impose un respect auprès des autres artistes grâce à des compositions énergiques dans les albums qu’il produit avec les Foo Fighters. Le groupe a obtenu 12 grammy awards jusqu’à ce jour et est considéré comme l’un des meilleurs groupes live. En effet, le point fort du groupe c’est la performance live, portée par Dave Grohl et son charisme naturel de frontman. Il monte sur scène, chewing-gum à la bouche, et se donne corps et âme. Certaines chansons des Foos sont devenues des classiques et des hymnes. Parmi elles on peut citer « Learn To Fly », que déteste Grohl, « All my life », « Best of you », souvent reprise dans les stades de foot, « The Pretender » mais surtout « Everlong », qui clos les concerts du groupe.

Par ailleurs, si Dave Grohl est si respecté dans le monde musical ce n’est pas seulement du au travail qu’il a effectué avec Nirvana et les Foo Fighters. Le frontman est aussi connu pour ses nombreuses collaborations : Queen of the stone age, pour qui il signera la batterie sur leur plus gros titre « No one knows », il enregistre des chansons originales avec le légendaire Beatles Paul McCartney, Stevie Nicks, chanteuse de Fleetwood Mac, Lemmy Kilmister de Motorhead, John Paul Jones, bassiste de Led Zeppelin avec qui il formera le groupe Them Crooked Vultures, Slash des Gun’s’n’roses, l’acteur Jack Black ou encore Justin Timberlake et les Boys II Men.

427px paul mccartney black and white 2010

Paul McCartney, l'un des nombreux artistes avec qui Dave Grohl a fait une collaboration


Dave Grohl est donc un véritable hyperactif de la musique qui touche à tout, et à tous les instruments. C’est d’ailleurs ce qu’il a prouvé, fin 2018, en sortant un morceau instrumental de 25 minutes, intitulé « Play », aux allures de Pink Floyd, de Led Zeppelin et de Foo Fighters. C’est une prouesse de la part du batteur puisqu’il réalise le tout de tête et joue de chaque instrument présent sur le morceau.

Le morceau «Play» véritable prouesse de la part de Dave Grohl
 

Enfin, Dave Grohl est apprécié du public, des critiques et de ses comparses par sa gentillesse, sa bonté, son capital sympathique et sa dévotion à la musique. À savoir que, suite aux attentats du 13 novembre en France, les Foo Fighters ont publiés un EP dédié aux victimes et dont les bénéfices sont reversés à des associations. Hormis cela, Dave Grohl est l’heureux père de trois jeunes filles : Harper, Violet et Ophelia. Il est aussi un homme très courageux puisqu’il affronte tour à tour le décès de certains de ses proches, Lemmy Kilmister en 2015 ,David Bowie en 2016 et Chris Cornell de Soundgarden et Chester Bennington de Linkin Park en 2017, tous deux se sont donnés la mort par pendaison. Malgré cela, Grohl ne se laisse pas abattre et continue aujourd’hui de faire vivre le rock avec son groupe. Dernier évènement en date, le groupe a joué au pré show du Superbowl, d’ailleurs, de nombreuses personnes souhaiteraient que le groupe soit programmé pour le mythique show de la mi-temps du Superbowl. On l’espère un jour ! Mais en attendant les Foo Fighters parcourent le monde entier, avec pourquoi pas un nouveau passage par la France l’été prochain ?

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/02/2019