Led Zeppelin : 50 ans d’un album qui a marqué l’histoire du rock !

Victor Bouteiller, le 30/01/2019


 

«Ce disque était là pour présenter 4 musiciens virtuoses et la communion de la musique, sans crainte, sans compromis, et avec un son qui serait révolutionnaire et radical.»  soulignait Jimmy Page, fondateur et guitariste de Led Zeppelin, sur Instagram le 12 janvier. Retour sur un album mythique de Led Zepplin pour ses 50 ans.

Led zep

La pochette de l'album «Led Zepplin» devenue mythique

 

Précurseur du Heavy Metal, plus grand groupe de rock de tous les temps pour certains, meilleur groupe de la décennie 70 pour le magazine « Rolling Stone », le quatuor britannique de Led Zeppelin a fêté ses 50 ans en 2019, tout comme leur premier album.

12 Janvier 1969, le mythique album « Led Zeppelin », du groupe éponyme, sort sous le label d’Atlantic Records, maison de disque fondée par Ahmet Etergün. Ami proche des Stones, ellel a fait émerger de nombreux artistes tels que Aretha Franklin, AC/DC, les Rolling Stones et bien d’autres pointures du rock et du R&B. De nos jours, le label participe à l’émergence d’artistes rap et pop comme Ed Sheeran, Cardi B, Twenty One pilots et Wiz Khalifa entre autres. Néanmoins, Led Zeppelin reste le groupe ayant le plus enrichi la maison de disque anglaise.

Ce premier album s’est vendu à près de 14 millions d’exemplaires dans le monde et est classé 29e dans le classement des 500 meilleurs albums de tous les temps selon le magazine « Rolling Stone ». Cette réussite commerciale et critique est due à la puissance et à la sonorité « live » du disque, enregistré en à peine 36 heures ! Il agit comme une rafale puissante d’énergie et dépeint, avec un côté chamanique similaire aux Doors, un portrait stylistique du groupe qui s’impose et s’ancre dans l’excellence titre après titre.

L’album ne contient presque que des compositions devenues des classiques du groupe. Il ouvre avec le riff brut, mais charmant, de Page sur le titre « Good Times Bad Times », mélange de « fast » et de « furious », autant dans les instruments que dans la voix. Le second titre, « Babe I’m gonna leave you », est une reprise d’une chanson traditionnelle popularisée par Joan Baez. Elle démontre avec force toute la virtuosité du quatuor au travers d’une ballade folk acoustique qui monte crescendo, tout comme la voix déchirante de Plant.

En outre, on trouve d’autres titres puissants comme « You shook me » avec les tiraillements stridents de la voix et de la guitare ou encore « Communication Breakdown » qui ressemble sous certains aspects au premier titre de l’album. Cependant, le titre le plus puissant est écrit par Jimmy Page alors qu’il était avec les Yardbirds. Il s’agit de la chanson « Dazed and Confused » qui, avec sa ligne de basse descendante, s’est imposée comme l’un des titres phares du groupes.

Quant au reste des titres, c’est un mélange assidu teinté de blues, de douces mélodies acoustiques et d’expérimentations psychédéliques. Ainsi, « Your time is gonna come », « I can’t quit you baby », « Black Mountain Side » et « How many more times » sont les contrastes parfaits, nécessaires, pour faire de cet album un classique.

Zepplin

Le dirigeable Hindenburg prenant feu

Par ailleurs, la renommée de ce disque vient aussi de sa pochette devenue mythique. Elle arbore la photo du dirigeable Hindenburg prenant feu lors de son arrivée aux États-Unis le 6 mai 1937. L’événement a coûté la vie à 35 personnes et la couverture médiatique a été impressionnante puisqu’il a été filmé par les compagnies Pathé, Paramount, la Fox et Universal. La choix de la pochette est aussi en accord avec le nom du groupe lui même, « Led Zeppelin » est un jeu de mots du batteur des « Who » Keith Moon, qui a dit à Page que le groupe allait s’écraser comme un Zeppelin de Plomb (a Lead Zeppelin). Malheureusement pour Keith Moon, ce premier album et le groupe ont eu un succès sans précédent depuis les Beatles. Après la mort en 1980 de John Bonham, le batteur du groupe, Led Zeppelin n’a cessé d’accroître sa popularité au fil des albums, acquérant au passage le statut de légende de la musique. Un demi-siècle plus tard, c’est donc le moment parfait pour se replonger dans la discographie du groupe et dans l’écoute de ce 1er album avant-gardiste qui, contrairement à ses compositeurs, n’a pas pris une ride !

Ajouter un commentaire