Les artistes préférés de la rédaction !

L'équipe LVDR, 08/04/2020


Les membres de l'équipe de La Voix du Robec vous proposent de découvrir leurs artistes préférés, qu'ils jouent en groupe ou en solo. De quoi alimenter votre playlist en cette période de confinement ! 

Music 791631 1920

 

 

 

Le groupe préféré de Théo : Muse

Muse 2017

De gauche à droite, Dominic Howard, Christopher Wolstenholme et Matthew Bellamy

Je ne vais pas être très original, mais c’est ici le choix du coeur qui prime. La toute première fois que j’ai entendu nos trois compères, c’était sur le MP3 de ma mère. Starlight, de l’album “Black Holes and Revelation” dans les oreilles, j’étais subjugué. De fil en aiguille, je les ai écouté partout : sur différentes plateformes de streaming, en achetant leurs albums, en allant les voir en concert… et c’est à chaque fois la même sensation que je ressens : l’impression d’être seul au monde, avec leur musique comme seule compagnie.

En 25 ans de carrière, les natifs de Teignmouth sont passés par bien des styles : de la pop à l’électro rock, en passant par du new prog, ils ont su traversé les âges et se réinventer. Avec 8 albums studio, des lives ainsi que la collector Origin of Muse sortie il y a peu de temps, vous avez de quoi faire si vous souhaitez découvrir Muse. Selon moi, il faut commencer par le commencement, c’est-à-dire par Showbiz, album qui comporte plusieurs classiques du groupe comme Sunburn ou Unintended. Pour ma part, je ne saurai choisir une chanson ou un album tant j’aime leur musique.

Et pour les avoir vu en live, leurs concerts sont très impressionnants : pyrotechnie, lumières, drones… vous avez le droit à deux heures de show spectaculaire. Vous l’aurez compris, c’est un groupe que j’aime énormément et dont je pourrais vous parlez pendant des heures que ce soit des thèmes abordés dans leurs albums, leurs prises de risques, leurs performances lives… Allez écouter, c’est que du bon !

 

L’artiste préférée d’Emma : Agnès Obel

Agnes

Pochette du premier album d'Agnes Obel

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Agnes Obel est une artiste inclassable. Cette compositrice-interprète danoise a commencé sa carrière en 2010, avec la sortie de son premier album Philharmonics. Dix ans plus tard, en février de cette année, Agnes Obel a sorti son quatrième album : Myopia. Cette artiste écrit, compose et interprète seule, ou presque, puisqu’elle est toujours accompagnée de son piano. La chanson la plus connue de son oeuvre par le grand public est sans nul doute Riverside, utilisée dans plusieurs films et séries. Pour moi elle résume, à elle seule, l’univers de la chanteuse. En effet, Riverside nous amène au bord d’une rivière, dont le courant suit son lit, calmement. Elle nous transporte dans un monde mélangeant le classicisme de Debussy et la langueur des textes de Baudelaire. 

Faite de mélancolie et de spleen, chacune des chansons d’Agnes Obel est comme une ekphrasis musicale : la chanteuse nous dépeint des paysages et des sentiments en jouant avec les touches de son piano comme le peintre joue avec ses pinceaux. 

J’ai eu la chance de la voir en concert au 106, à Rouen, et j’étais sceptique. Pour moi, Agnes Obel s’écoute lors d’un dimanche pluvieux, pas dans une salle de concert bondée où les odeurs de bière et de sueur se mélangent, et pourtant : le silence était religieux, et les titres qui s'enchaînaient nous attiraient inlassablement dans son monde si particulier, tel le chant des sirènes. Loin d’être déprimante, l’oeuvre d'Agnes Obel nous donne l’agréable sensation de vivre un instant dans un cocon. 

 

Le groupe préféré d’Alicia : Deluxe

Deluxe

Le groupe Deluxe, en tournée

Ils sont peut-être inconnus de nom mais leur musique vous parlera, j’en suis sûre. J’ai choisi de vous parler du groupe Deluxe qui a été de passage à Rouen pour l’Armada. Ils vitaminent vos playlists et font danser les vacanciers tout l’été : je vous présente donc ma source de bonne humeur.

Ils sont présentés comme un groupe d'électro pop, originaire d'Aix en Provence. Personnellement, je trouve qu’il est difficile de les ranger dans une case de style musical tant ils sont polyvalents. Au fil des écoutes, on aura de la soul, puis du hip hop, parfois du funk avec des accents jazzy, et même des effets de rap : bref de véritable jukebox. On retrouve un peu de Caravan Palace, ou de Chinese Man dans leurs musiques, et c'est normal puisqu'ils ont signé avec Chinese Man Records, qui a tout de suite ajouté de l'électronique dans leur acoustique. 

Le groupe est né en 2007 et s’est complété au fil des années notamment avec l'arrivée en 2011 de la superbe chanteuse Liliboy avec sa voix un peu nasillarde. Dans le reste du groupe on retrouve Kilo à la batterie, Kaya à la basse, Soubri s'occupe des percussions, Pépé est au saxophone, et enfin Pietre se charge de la guitare et du piano.

Leur premier album est sorti en 2013, il s'appelait The deluxe family show. Cette même année ils font la BO du film Les Profs, c'est PEF le réalisateur du film qui les a contacté. En 2016, pour leur nouvel album Stachelight, ils invitent de nouvelles têtes comme Matthieu Chedid ou encore IAM. 

Les deux morceaux que je vous conseille sont Tum rakak, une douce mélodie très estivale et Get Down, énergique et amusant. Le petit plus : je vous conseille de regarder leurs clips qui sont plutôt travaillés et toujours avec une bonne dose d'humour. 

Pour les petits curieux qui se demandent l’origine du nom du groupe : c’est celui d'un barbecue. En effet, ils sont fans de barbecues et quand ils ont commencé à chanter, il y avait un barbecue étincelant en inox noir et il s'appelait "Le barbecue deluxe". 

 

Le groupe préféré de William : Daft Punk

Daft punk 15967377876

Le groupe Daft Punk : deux frenchies très mystérieux (©greyloch)

S'il y a bien des artistes qui ont marqué ma (courte) vie, ce sont les Daft Punk et cela pour plusieurs points.

Parlons de leur carrière : ce groupe originaire de Paris est un duo devenu très rapidement mythique avec notamment leur premier succès Da Funk en 1995. Très vite sort leur premier album nommé Homework où apparaît Da Funk ainsi que Around The World. Bientôt l'engouement va se faire autour du nouveau mouvement musical French Touch, porté fièrement par ce duo masqué dont on ne connaît que leur noms (Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo) et très peu de photos de leur visages. Clavier et basse alliés à une musique très électro-house qui forme un ensemble très plaisant qui fonctionne auprès du monde entier et qui va faire véritablement découvrir leur maîtrise de la musique.

En 2001 sort l'album qui couronnera véritablement de succès le duo : Discovery. Des musiques disco/funk à foison qui vont faire bouger tous les français comme Harder, Better, Faster, Stronger (qui est ma préférée), One More Time, Digital Love. C'est également l'apparition de leurs voix (évidemment modifiées) sur les morceaux qui fait le charme pour moi de cette période.

Entre 2005 et 2007 leur agenda est rempli de projets : troisième album qui est Human After All et une grande tournée nommée "Alive". Ils feront de nombreux concerts à travers le monde et seront même dans un festival qui est devenu incontournable pour les artistes musiciens : Coachella.

Les fans de cinéma connaissent ce duo notamment à travers la bande originale du long-métrage "Tron : L'Héritage" (2009), une musique qui me donne toujours la chair de poule. Il feront même une apparition en tant qu'eux même, ce qui montre leur talent mais aussi leur humour quand il s'agit d'auto-dérision.

Random Access Memories est leur dernier album sorti (2013) et a été rapidement mis en avant, grâce à leur notoriété, la rareté de leurs productions mais surtout avec le son de l'été : Get Lucky avec Pharrell Williams. Ils seront récompensés de 5 Grammy Awards dont un pour "L'Album de l'Année".

Depuis cela, les artistes restent très discrets en faisant des collaborations avec Kanye West (sur l'album Yeezus) ou encore The Weeknd avec Starboy et I Feel it Coming.

 

Le groupe préféré de Victor : Shocking Blue

640px popgroep shocking blue gaf persconferentie in verband met succes van plaat ve bestanddeelnr 92

Le groupe Shocking Blue, 1970

Replongeons dans les années 60 avec l'une des perles du rock hippie et psychédélique : Venus. Tout le monde connaît cette chanson, notamment grâce à son utilisation dans les pubs des rasoirs "Gilette". Comme beaucoup, j'ai découvert ce groupe à travers cette chanson, mais surtout lors d'une séance tatouage où je discutais avec ma tatoueuse, grande fan du groupe, qui m'a fait découvrir plusieurs autres de leur titres extraordinaires ! Néanmoins, ce groupe tombé aux oubliettes, qui se cache derrière ce succès planétaire est un groupe néerlandais répondant au nom de Shocking Blue. Mené par la regrettée Mariska Veres, les néerlandais chantent dès leur débuts en anglais, touchant un public plus large. Véritable pépite des années 60, grâce au jeu de guitare de Robbie Van Leeuwen et à la voix de Mariska Veres, ils connaissent de nouveau un retour fulgurant ces dernières années. Bien que le groupe n'ait été actif que de 1967 à 1974, les gens semblent reconnaître enfin la vraie valeur du groupe. En effet, nombreuses sont les chansons incroyables du groupe, qui auraient aisément pu être des tubes. Parmi elles se trouvent send me a postcard, never marry a railroad man, rock in the sea ou encore love buzz, reprise par Nirvana sur leur premier album Bleach.

Entre toutes les chansons des 8 excellents albums du groupe, celle que j'aime le plus est sans doute Shocking You, de leur troisième album Third. Simple, efficace, furieuse, une batterie explosive, une guitare qui swing et surtout une ligne vocale entêtante ! 

Si j'aime autant ce groupe, trop méconnu à mes yeux, c'est parce qu'il explore tous les styles, allant du funk, du rock psyché, parfois précepteur du punk, des rythmes orientaux avec du cithare… Bref, Shocking Blue est ce qu'il vous faut si vous aimez le rock et les années 60. C'est une dose de bonne humeur au soleil, un bon moyen d'écouter autre chose que Venus et de redonner la place que mériterait le groupe dans le paysage musical. Alors, un conseil, foncez écouter les néerlandais de Shocking Blue ! 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/04/2020