Les samples et interpolations : comment faire du nouveau avec de l’ancien

William Lacaille, le 27/05/2020


On a tous eu cette réaction à l'écoute d'une musique de se dire «mais j’ai déjà entendu cette musique quelque part»... Et ce n’est pas à tort ! En effet de nombreuses nouvelles chansons reprennent des éléments d’anciens morceaux. Retour sur une liste non exhaustive de samples incontournables de 2019 et découvrons ensemble ceux de 2020.

Ariana GrandeAriana Grande, une artiste qui a recours à l’utilisation de samples en 2019 (esheehanphotos/Flickr - CC BY-SA 2.0)

Dans le monde de la musique, les artistes ont souvent recours à différents outils pour composer leur musique. Il peuvent notamment utiliser le sample, un élément mélodique, vocal, instrumental d'une musique qui peut être retravaillé ou non pour l'incorporer directement dans la nouvelle production. Il peuvent également réaliser une interpolation; une reprise qui modifie le rythme, la mélodie ou encore l’harmonie.

Cardi B, artiste à la réputation sulfureuse, a souvent été en conflit avec une autre artiste dotée de la même réputation : Nicki Minaj. Pourtant en 2019, dans son titre Money Bag, Cardi B ne s’est pas trompée en reprenant une partie du titre Womp Womp, chanson issue du répertoire de sa rivale.

Cardi B - Money Bag - 2:12

 

Nicki Minaj - Womp Womp - 1:04

 

Mais parmis les musiques que vous avez dû entendre l’été dernier, l’un d’entre eux, aux rythmes latinos/reggaeton a pu marquer votre esprit : Con Calma de Daddy Yankee. Ce titre devenu très rapidement populaire (avec presque 2 milliards de vues sur Youtube !), reprend en réalité Informer de Snow sorti en 1992. Cette reprise s’est faite avec la collaboration de ce dernier qui participe même le temps d’un couplet. 

Daddy Yankee - Con Calma - 0:36

 

Snow - Informer - 0:12

 

L’une des artistes qui a le plus eu recours aux samples en 2019, c’est Ariana Grande. Parmis les titres issus de son album Thank U Next, il est possible d’en distinguer trois : Fake Smile, Break Up With Your Girlfriend, I'm Bored et le très populaire 7 Rings. Ces trois morceaux reprennent chacun un élément de musiques qui ont été produites antérieurement. 

Ces deux premiers titres ne reprennent qu’une partie de la musique sur quelques secondes. Break Up With Your Girlfriend, I'm Bored fait la reprise d'une partie d’une chanson du groupe NSYNC, dans lequel a commencé le jeune Justin Timberlake. Mais 7 Rings quant à elle, est une chanson qui va reprendre, dès le début, une très grosse partie de My Favorite Things, morceau original datant de 1959 !

Ariana Grande - Fake Smile - 0:00


Ariana Grande - Break Up With Your Girlfriend, I'm Bored - 2:20


Ariana Grande - 7 Rings - 0:14

 

Wendy Rene - After Laughter - 1:38


NSYNC - It Makes Me Ill - 0:19


Mary Martin and Patricia Neway - My Favorite Things - 0:00

 

Suite au décès de Jordan Feldstein, ami et manager du groupe Maroon 5, une chanson est produite en son hommage. Cette chanson à la mélodie et aux paroles émouvantes va toucher de nombreux fans à travers le monde. Mais cette mélodie qui va nous suivre tout au long de la chanson-hommage est une reprise d’une composition datant de la fin du 17è siècle.  

Maroon 5 - Memories - 0:11

 

Johann Pachelbel - Canon In D Major - 1:52

 

Une autre chanson qui est liée à un décès brutal, c’est le morceau posthume SOS, diffusé après la mort du DJ Avicii. La mélodie est reprise d’un morceau datant de 20 ans plus tôt de TLC dans No Scrubs avec un système d’interpolation, une reprise qui modifie le rythme, la mélodie ou encore l’harmonie.

Avicii ft. Aloe Blacc - SOS - 0:25

 

TLC - No Scrubs - 0:42

 

Pour finir avec l’année 2019 nous allons évoquer deux musiques qui présentent les deux cas de figures classiques des reprises mélodiques. D’un côté You Little Beauty de Fischer qui reprend de manière volontaire un titre disco de Loleatta Holloway : Love Sensation. Ce sample conscient va être le fond musical de tout le morceau. 

En revanche, une mélodie similaire qui a été composée de «manière involontaire» selon Lil Nas X est audible dans son titre Panini. En effet beaucoup ont pu décrire un passage dans sa chanson serait une reprise de In Bloom de Nirvana, écrit par Kurt Cobain. Finalement la situation sera résolue par un accord avec les héritiers de Cobain permettant une interpolation de cette mélodie.

Fischer  - You Little Beauty - 0:30

 

Loleatta Holloway - Love Sensation - 0:49

 

39860142815 c33a798098 k

L’album de Dua Lipa “Future Nostalgia”, sorti en mars 2020, comporte également des reprises de morceaux connus (Justin Higuchi/Flickr - CC BY-SA 2.0)

En janvier dernier, deux nouvelles chansons vont être mises en ligne et vont présenter des similitudes : elles reprennent toutes deux la même musique ! En effet, le très rythmé Muévelo de Nicky Jam et Daddy Yankee et le titre Further Up de Static & Ben El et Pitbull comportent une interpolation du célèbre morceau Here Comes the Hotstepper de Ini Kamoze. Jugez par vous-même :

Nicky Jam et Daddy Yankee - Muévelo - 0:22


Static & Ben El et Pitbull - Further Up - 0:04

 

Ini Kamoze - Here Comes the Hotstepper - 0:05


Ini Kamoze - Here Comes the Hotstepper - 0:23

 

Mais ce système n’empêche pas que le copieur soit copié ! En effet on a pu observer ces derniers mois certains artistes qui ont vu leur titres être repris. Eminem qui sortait en Janvier le morceau Farewell, reprise de No Games de Serani; s’est vu en mai repris par Drake, dans le titre Chicago Freestyle, issu de sa nouvelle mixtape.

Eminem - Farewell - 0:00


Drake ft Giveon - Chicago Freestyle - 3:40

 

Serani - No Games - 0:07


Eminem - Superman - 1:29

 

Mais ce copieur copié est aussi arrivé à l’artiste dsvn, qui reprend en janvier dans A Muse, le titre A Garden of Peace de Lonnie Liston Smith. Le mois suivant, Justin Bieber reprend Too Deep de Dsvn dans son titre Take It Out on Me

dvsn - A Muse - 0:03


Justin Bieber - Take It Out on Me - 0:00

 

Lonnie Liston Smith - A Garden of Peace - 2:17


dvsn - Too Deep - 0:00

 

L’un des album qui a marqué le monde de la musique ces derniers temps, c’est After Hours de The Weeknd. Mais beaucoup de ses fans ont rapidement repéré une reprise dans le titre Scared to Live. En effet ce titre reprendrait des éléments de la chanson culte Your Song de l’iconique Elton John, sorti 50 ans plus tôt. 

The Weeknd - Scared to Live - 2:03

 

Elton John - Your Song - 1:27

 

En Mars c’est Dua Lipa qui fait beaucoup parler d’elle avec la sortie de son nouvel album nommé Future Nostalgia. Mais iIl est possible de dénicher dans deux de ces titres des reprises mélodiques de deux tubes mythiques. Le premier est Need you Tonight du groupe INXS dont la mélodie est très reconnaissable dans le titre Break My Heart. En revanche si le titre My Woman de Lew Stone & the Monseigneur Band feat. Al Bowlly ne vous dit rien, la mélodie qui est reprise dans Love Again vous est certainement plus connue puisqu’elle est présente dans 16 autres tubes depuis 1932. 

Dua Lipa - Break My Heart - 1:09


Dua Lipa - Love Again - 0:25

 

INXS - Need You Tonight - 0:17


Lew Stone & the Monseigneur Band feat. Al Bowlly - My Woman - 0:00

 

En avril deux autres titres signant le retour de deux groupes très connus vont rapidement être détectés comme reprenant des éléments d’autres chansons. C’est notamment le cas pour The Strokes avec Eternal Summer et les Black Eyed Peas avec MAMACITA.

The Strokes - Eternal Summer - 1:12


Black Eyed Peas feat. Ozuna and J.Rey Soul - MAMACITA - 0:33

 

The Psychedelic Furs - The Ghost in You - 1:01


Madonna - La Isla Bonita - 0:24

 

Les reprises par des samples ou des interpolations ne représentent pas un phénomène nouveau. Depuis de nombreuses années les artistes se copient et se copieront toujours dans un souci de tendance et de popularité. Il ne reste plus qu'à chacun de mener son enquête pour les prochains morceaux qui sortiront en 2020.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/05/2020