Little Richard : La mort de l'icône de vos icônes

Victor Bouteiller, le 15/05/2020


«Elvis est peut être le roi du Rock'n'roll, mais je suis sa reine.» Voilà une phrase qui en dit long sur l'un des mythiques pionniers du Rock'n'roll qui nous a quitté. En effet, Richard Wayne Penniman, plus connu sous le nom de Little Richard, est décédé ce 9 mai 2020, à l'âge de 87 ans, des suites d'un cancer. Dès lors, les hommages à l'artiste n'ont cessés de pleuvoir : Mick Jagger, Elton John, Paul McCartney, Bob Dylan et beaucoup d'autres encore. Retour sur un personnage flamboyant, qui a façonné le Rock'n'roll. 

Little richard

Little Richard, c'est un style qui a conquis le monde entier

Little Richard s'est fait connaître dans les années 50 avec des titres tels que "Whole lotta shakin' goin' on", "Lucille", "Long Tall Sally", "Keep a knockin'", "Good Golly Miss Molly" et surtout "Tutti Frutti" et son introduction en onomatopées, devenue instantanément incontournable. Ce dernier titre évoque un rapport sexuel entre deux hommes, car oui, bien que fervent croyant, "l'architecte du rock" était ouvertement gay. Tout au long de sa vie, il a cultivé cette ambivalence entre sa foi religieuse et son homosexualité, faisant de lui une icône gay et noire et ce dans le contexte social des années 50.

Little Richard c'est donc des chansons Rock'n'roll, aux paroles parfois subversives, mais c'est surtout une personnalité hors normes. En effet, sa manière sauvage de chanter, de jouer du piano debout, et parfois avec le pied, lui ont permis d'imposer son style dans le monde entier, changeant à tout jamais la face de la musique populaire. Nombreux sont les artistes ayant revendiqués son influence sur eux : Elvis Presley, Led Zeppelin, Prince, Michael Jackson, Elton John, les Rolling Stones et même les Beatles qui, à leur débuts, chantaient des reprises de Richard. En somme, son influence est plus que conséquente sur l'ensemble des 6 décennies écoulées depuis la naissance du Rock'n'roll. De son côté, le roi de la Folk Bob Dylan, sur le point de sortir son premier album studio depuis 8 ans, a rendu un hommage bouleversant à l'enfant sauvage du rock, déclarant être "profondément abattu" par cette triste nouvelle. 

Hommage bob dylanL'hommage de Bob Dylan sur ses réseaux sociaux (@bobdylan/Twitter)

 

Véritable cultivateur d'une fougue et d'une extravagance propre à lui même, Little Richard nous a offert de mythiques prestations et interviews, n'hésitant pas à se tourner en dérision, preuve d'un humour bien présent chez lui !

Richard a contribué à faire éclater les clivages entre les noirs et les blancs dans la musique, ouvrant la voie à d'autres artistes tels que Jimi Hendrix (qui fut son guitariste étant plus jeune) ou encore Sly Stone de Sly & the Family Stone, mythique groupe de la scène de San Francisco dans les années 60/70.

Enfin, tandis que ces témoins de l'âge d'or du Rock'n'roll rejoignent peu à peu les étoiles, il ne reste plus, de cette époque, que Jerry Lee Lewis, 84 ans, légendaire interprète de "Great Balls of Fire" et la non moins légendaire Wanda Jackson, la reine du rockabilly, âgée de 82 ans. Le temps fait ses ravages parmi les icônes, mais il montre également que la meilleure façon d'être immortel est de laisser une empreinte musicale aussi indélébile que Little Richard.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/05/2020