Sexion d’Assaut : «Le retour des Rois» prévu pour la fin 2020 ?

William Lacaille, 22/01/2020


Certains noms comme Gims ou Black M sont connus dans le monde de la musique pour leur carrière solo, mais beaucoup de jeunes ne connaissent pas le groupe qui les ont fait émerger : Sexion d’Assaut. Depuis quelques semaines, beaucoup parlent d’un très possible retour du groupe 8 ans après leur dernier album. Retour sur l’histoire de ce groupe et les explications de leur absence. 

 

6785104890 f30584271a o

Les membres de la Sexion d’Assaut : Black M, Doomams, JR O’Chrome, Lefa, Barack Adama, L.I.O Petrodollars et Gims (absent de la photo)

JR O’Chrome, Lefa, Barack Adama, L.I.O Petrodollars et Maître Gims (à l’époque) sont des rappeurs parisiens qui se sont retrouvés dans le même collectif nommé “9ème Zone”. Ils vont former très rapidement un petit groupe au talent grandissant nommé “3ème Prototype”. En 2009, deux rappeurs rejoindront le groupe tout fraîchement nommé “Sexion d’Assaut” à la suite d’une signature avec le label Believe, l’histoire commençait officiellement !

Le groupe ne traîne pas et sort en Mars 2010 leur premier véritable album nommé «L’école Des Points Vitaux» qui va tout de suite marquer les esprits avec les titres Casquette à l’Envers, Wati By Night, ou encore Désolé. L’album atteindra rapidement le haut des charts et décrochera un triple disque de platines avec plus de 400 000 ventes. 

Mais le collectif ne s’arrête pas là et dépasse cet exploit avec l’album «L’apogée» qui fait suite à la mixtape «Les Chroniques du 75 vol. 2». En effet cet album marque véritablement l’apogée de leur carrière avec les titres Wati House, J’reste Debout, Ma Direction, Problèmes d’Adultes ou encore Avant qu’Elle Parte, des titres qui ont pu marquer une génération de jeunes. L’album décrochera un disque de diamant suite aux 700 000 exemplaires vendus. 

4439518114 890dce9c80 b

JR O’Chrome et Gims pendant l’enregistrement du titre Casquette à l’Envers

Peu de temps après cet énorme succès un nouvel album est annoncé, ce qui rendit les fans du groupe totalement fous de joie. En effet, annoncé dans une interview sur Skyrock en 2013, le nouvel album de Sexion d’Assaut devrait s'appeler «Le Retour des Rois», qui n’est pas sans rappeler pour les cinéphiles un volet de la saga «Le Seigneur des Anneaux».

Mais le temps avance et rien ne semble se présenter. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin dans ce cas ? Le groupe, qui était alors composé de plusieurs rappeurs, s’est vu peu à peu ralenti par les projets de chacuns. Il était temps de faire une pause car Gims sortait bientôt son album «Subliminal», Black M quant à lui devait se consacrer à son album «Les Yeux Plus Gros Que le Monde». D’autres voulaient simplement faire une pause comme Lefa. 

Mais une fois ces projets passés le groupe n’est pas revenu immédiatement, laissant un vide de 8 ans. La faute au manque de coordination entre les plannings mais surtout à cause de différends au sein du groupe et du collectif. 

Le premier est lié à un conflit sur les droits d’auteurs entre Wati B et Gims, ce qui va provoquer le départ de l’artiste et repousser les potentielles collaborations. Mais un second conflit va arriver : la question de la négociation des parts pour le nouvel album. Et selon Gims, dans une interview accordée à Konbini, c’est Dawala, l’ancien producteur du groupe “qui attaque tout le monde en justice, qui met des bâtons dans les roues” et qui retarde donc la sortie de l’album. Peu de temps après, Gims s’adresse directement à Dawala sur des stories instagram en lui disant “On est pas sur la même longueur d’ondes, tu es en train de bloquer tout le monde, que ce soit financièrement…”. Il va par la suite lancer le #Liberelasexiondassaut pour encourager les fans à s’exprimer sur le sujet.

Mais depuis quelques mois toute la communauté s’affole : une publication sur le groupe Facebook «Le Retour des Rois» aut a été publiée puis supprimée quelques minutes après. Il n’en fallu pas plus pour enflammer les fans. 

Cet événement est suivi de près par un Tweet disant «y’a des gens dans ce monde qui pense que black M ne sait pas rapper mdr» auquel Black M a répondu en disant «Rdv en 2020 avec la sexion d’assaut». 

Enfin, c’est peu de temps avant ce début d’année 2020 qu’est apportée la réponse finale aux différents conflits qui ont pu être étalés sur les réseaux sociaux. Dawala, l’homme qui était accusé de bloquer ce nouvel album s’exprime au micro de l’émission Planète Rap sur Skyrock pour dire «C’est sûr 2020, fin 2020 il y aura Le Retour des Rois». Une bonne nouvelle qui semble assurer le retour du groupe, 8 ans après son dernier album.

Mais depuis 8 ans, le rap et le monde musical a énormément évolué. Même si le Rap est devenu la première musique écoutée de France, les profils des artistes sont radicalement différents. La génération Sexion d’Assaut sera-t-elle au rendez-vous ? Le nouvel album saura-t-il créer un nouvel engouement pour les nouveaux fans de rap ? Sera-t-il perçu comme un OVNI ou l’album trop attendu ? Il faudra donc attendre, selon Dawala, fin 2020 pour avoir des réponses complètes à ces questions.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/01/2020