Les fruits, un fléau à combattre

Louis Lesueur, 08/02/2019


Qui n’a jamais entendu un proche affirmant que les fruits sont bons pour la santé ? Personne ? Pourtant vos proches ont tort.

 

7236de0f d656 4f9e 8491 9da2ccc76623

 

L’article (écrit en mangeant du saucisson), la plaidoirie même, est basé tout d’abord sur des faits réels, des récits de personnes traumatisées par des expériences fruitées. Lucas* tout d’abord nous présente son histoire, atroce. « J’ai goûté quelque chose d’original. C’était une « pêche » d’après ce que m’a dit le vendeur. De loin, ça semblait appétissant, autour c’était juteux et bien sucré. Cela me rappelait l’Ice Ttea du Mac Do. Mais, au milieu il y avait un truc très dur, aujourd’hui encore je ne sais pas ce que c’est. Mais c’était très très dur et je me suis cassé trois dents. D’après moi, ce truc au milieu c’est un objet marin mort, issu de la pêche ». Un témoignage poignant pour un jeune homme qui ne récupérera jamais la pleine possession de ses membres et aura de graves difficultés pour manger tout au long de sa vie. Et tout cela à cause de quoi ? D’une pêche, un fruit.

Si votre esprit est trop réducteur, un autre homme a vécu une mésaventure liée à ce fléau qui menace toute l’humanité. Louis* a accepté de nous raconter son histoire, qui une nouvelle fois est consternante, alarmante. « J’ai essayé un truc orange, une « mandarine ». J’ai commencé à manger le truc autour mais ce n’était pas très bon. J’ai alors fait une recherche et j’ai découvert que c’était une peau à enlever avant de manger. Mais, personne ne m’a prévenu ». Par sa curiosité, Louis s’est évité une indigestion qui aurait pu peut-être lui coûter la vie. 

S’il vous fallait une nouvelle preuve, la voici. Le diabète, maladie connue et répandue, est causée par un taux de sucre dans le sang trop élevé. La consommation de fruits est souvent considérée comme propice à une bonne santé. Dès lors comment expliquer que l’ananas (10 grammes), les grenades (14 grammes), le kiwi (9 grammes), le litchi (15 grammes), les pommes (10 grammes) les poires (10 grammes) ou même la fameuse pêche (8 grammes) contiennent plus de sucres que des produits considérés comme nocifs pour la santé comme les pizzas (2 à 3 grammes), les bières (2 à 3 grammes), les pommes de terre au four (frite… 2 grammes) ou la mayonnaise (1,5 gramme)** ? Tous ces fruits, désignés comme bons pour la santé, sont en réalité bien plus dangereux que des produits blacklistés. 

« Il faut manger cinq fruits et légumes par jour », ils disent. « Mangez ce que vous voulez mais surtout pas de fruits et légumes », ils devraient dire.

*les prénoms ont été changés par respect pour leurs images et pour leurs proches

** données indicatives pour 100 grammes

Commentaires (2)

Ophélie
  • 1. Ophélie | 19/02/2019
J'ai eu peur sur le coup mais pas mal pas mal
Franc Nadine
  • 2. Franc Nadine | 08/02/2019
Très bien cet article, je suis diabétique et j'adore les fruits,....desormais je vais manger des pizza et des frites....

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/02/2019