Les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

Marie Picard, 19/11/2019 


La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) fête ses 30 ans le 20 novembre 2019, lors de la Journée mondiale de l’Enfance. En cette date anniversaire, revenons sur la création de ce texte fondamental ainsi que sur l’Unicef qui a fait du droit de l’enfant, un de ses combats phares. 

Continents 1055960 1920

La CIDE : qu’est-ce que c’est ?

Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté la Convention afin de poursuivre un but : protéger et mettre en application les droits des enfants. La mise par écrit des droits spécifiques aux enfants est un processus entrepris depuis plusieurs décennies. En effet, dès 1923, a été établi la Déclaration de Genève, reprise par la Société des Nations en 1924. La première déclaration des droits de l’enfant a été adopté en 1959 par l’Assemblée générale des Nations unies. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant adoptée en 1989 a été créé à l'initiative de la Pologne, notamment basée sur les idées du docteur Janusz Korczak, reconnu pour sa pédagogie et son engagement pour la protection des droits de l’enfant. 

La CIDE connaît un large territoire d’application, puisque 196 pays l’applique. Cependant, il est impossible d’ignorer le fait que les États Unis n’ont pas ratifié la Convention et sont le seul pays à ne pas l’avoir signée. La Somalie fut le dernier pays à la signer.

À travers ce texte, les enfants de moins de 18 ans sont, pour la première fois, reconnus comme des êtres à part entière, du point de vue politique, économique, social, culturel et donc dotés de droits. Quatre grands principes structurent la Convention : 

  • La non-discrimination

  • L’intérêt supérieur de l’enfant

  • Le droit de vivre, survivre et se développer 

  • Le respect des opinions de l’enfant 

    Ses 54 articles structurent les droits spécifiques des enfants et aident à protéger les enfants en leur garantissant un développement stable. 

30 ans après sa création : quel est l’impact de la CIDE ? 

Les progrès observés grâce à la création et l’adoption de la CIDE sont nombreux. Dans beaucoup de domaines, les droits des enfants ont été reconnus, respectés et appliqués. En matière de santé, d’éducation, de protection, d’accès à une identité propre, les avancées sont remarquables. 

Cependant, trente ans après, la garantie de droits universels spécifiques aux enfants n’est pas visible partout. Certains enjeux de la société moderne tels que les enjeux technologiques, mais aussi climatiques, migratoires et conflictuels entraînent un besoin continu qui est la défense des droits de l’Enfant et leur application concrète. Des organisations internationales et des associations travaillent sur le développement et l’accompagnement des enfants à travers le monde. C’est notamment le cas de l’Unicef, qui a comme socle de travail la Convention International des Droits de l’Enfant. 

L’Unicef : une organisation internationale en action 

Créé en 1946 par les Nations unies, l’Unicef agit de manière internationale dans plus de 190 pays dont 156 en voie de développement. Cette organisation internationale oeuvre pour garantir la protection des enfants mais aussi défendre leurs droits dans le souci de vivre, grandir et se développer dans un monde meilleur. 

En 1946, au lendemain de la seconde guerre mondiale, les populations ciblées par l’Unicef sont celles victimes du conflit mondial. Peu à peu, l’Unicef a étendu ce terrain d’action pour agir aujourd’hui dans tous les pays vulnérables où les enfants sont victimes de la guerre, de la pauvreté, des discriminations, des violences, des catastrophes naturelles… En France, le siège social est à Paris, depuis 1964 et a le statut d’association selon la loi de 1901. Basées sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, les actions de l’Unicef se concentre sur de nombreux domaines, notamment concernant la santé, l’éducation, l’égalité, la nutrition, la protection… Ainsi, l’Unicef lutte pour l’application et la défense des droits des enfants à travers le monde. 

En cette semaine d’anniversaire de la CIDE, l’Unicef participe à un événement avec le Secours Populaire, Amnesty International et d’autres organisations demain, mercredi 20 novembre, à la Halle aux toiles de Rouen ! Des stands, activités et jeux seront organisés afin de célébrer cette Journée mondiale de l’Enfance et les 30 ans de la Convention. Retrouvez également, dans la soirée du 19 au 20 novembre, plus de 80 monuments et villes de France illuminés en bleu. Ce geste rappellera l’engagement des États à travers la ratification de la Convention, il y a 30 ans 

30 ans après, il est encore important de rappeler l’existence de ce texte fondamental afin d’assurer la garantie des droits de l’enfant. 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/11/2019