Pedro Sanchez renforcé, première pour l’extrême droite

Louis Lesueur, 14/05/2019


Le 28 avril dernier se tenaient les élections générales en Espagne, élection des députés et sénateurs. Le Parti Socialiste ouvrier du Président du gouvernement Pedro Sanchez a été conforté tandis que l’extrême droite fait sa première apparition au parlement, avec Vox. Cette nouvelle tendance pourrait être confirmée le dimanche 26 mai, jour des élections municipales et européennes.

1046f381 1cd7 4525 b892 1fae60fa7a6c 1

Pedro Sánchez, président du Gouvernement, peut être satisfait de ses résultats

Le dimanche 28 avril, alors que le soleil commençait à se coucher dans la Péninsule Ibérique, les Espagnols s’agglutinaient devant leur écran de télévision. Pas de match de Liga à cette heure ni le début d’une nouvelle série mais bien les résultats des élections générales espagnoles. Alors quand Antena3, La Sexta ou La 1 annoncèrent les premiers résultats, le pays fût stupéfait. Mais par quoi ? Les débats commencent à fleurir pour définir le vrai événement de ces élections. Les événements en question ? La victoire du Parti Socialiste de Pedro Sanchez, Président du gouvernement, avec 28,68 % des suffrages mais surtout 39 députés de plus (pour atteindre 123) et 81 sénateurs de plus (pour atteindre 123). La perte de vitesse du Parti Populaire et de son leader Pablo Casado, qui perd 71 députés et 71 sénateurs mais restent deuxième avec 16,70 % des suffrages (66 députés et 55 sénateurs), ce qui est une maigre consolation. Troisième fait marquant, les 10,26 % des suffrages obtenus par Vox, le parti d’extrême droite de Santiago Abascal qui obtient donc 24 députés (aucun sénateur).

Cette élection de Vox, dans une élection à 75,78 % de participation soit neuf points de plus que lors des dernières élections de 2016, selon le Ministère de l’Intérieur, est la première pour un parti d’extrême droite dans l’Espagne post-Franco. Les points de soutien qu’obtient Vox viennent des anti-européens, anti-féministes, contre l’immigration ainsi que l’indépendance catalane et les Espagnols voulant recentrer leur pays sur des valeurs chrétiennes. Après ses 14 sièges obtenus au Parlement andalous, Vox voudra encore se développer à l’orée d’une élection européenne qui approche à grand pas bien que ces élections et son taux important de participation démontrent le barrage fait à l’extrême droite et dont a notamment profité Ciudadanos avec 15,85 % des suffrages et 57 députés (contre 32 en 2016) et 5 sénateurs (contre 0).
Le parti centriste se rapproche du parti populaire mais a surtout progressé face à Podemos. Le parti d’extrême gauche de Pablo Iglesias a perdu 17 députés et 15 sénateurs par rapport à 2016. Avec ses 14,31 % de suffrages, il compte 42 députés encore mais 0 sénateur. Néanmoins, Podemos pourrait être invité par Pedro Sanchez et son parti à s’allier pour obtenir une majorité et ainsi diriger. Mais cette éventualité est loin d’être certaine, Podemos s’étant présenté comme un rempart à l’extrême droite mais aussi au gouvernement actuel. Encore en négociation, cette alliance pourrait être décidée après les élections européennes et municipales du dimanche 26 mai prochain. Ces échéances devraient permettre de rendre l’échiquier politique espagnol plus lisible. A moins de nouvelles surprises, comme lors de ses élections générales. L’une d’entre elles pourrait évidemment être celle de Manuel Valls à la mairie de Barcelone. Annoncé quatrième dans les suffrages, l’ancien premier ministre français espère néanmoins réaliser une « remontada », pas sur que cette phrase soit appropriée dans le contexte actuel à Barcelone après celle subie à Liverpool. Les autres sondages sur les élections municipales annoncent une victoire de la gauche à Madrid (Mas Madrid). Ceux pour les européennes prévoient les socialistes en tête (19 députés), suivis du parti populaire (13 députés). Réponse le 26 mai où une nouvelle fois, les chaînes de télévision devraient être ravies.

 

 

Commentaires (2)

www.formatnyc.com
  • 1. www.formatnyc.com (site web) | 12/09/2019
Helpful information. Lucky me I found your site accidentally, and I am shocked why this coincidence
did not happened earlier! I bookmarked it.
bocahickory.Com
  • 2. bocahickory.Com (site web) | 14/06/2019
Hello! I've been reading your blog for a while now and finally got the
courage to go ahead and give you a shout out from Austin Texas!
Just wanted to mention keep up the good work!

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/05/2019