Volodymyr Zelensky : un comique au pouvoir ou réel homme politique ?

William Lacaille, 30/04/2019


En 1980, Coluche se présentait à l'élection présidentielle avec son slogan «Jusqu’à présent la France est coupée en deux, avec moi elle sera pliée en quatre !» mais finira par abandonner. Presque 40 ans plus tard, c’est en Ukraine qu’un humoriste et comédien est devenu depuis le 21 Avril 2019 président. Retour sur la victoire de Volodymyr Zelensky.

Ukraine

Volodymyr Zelensky, le plus jeune président d'Ukraine

C'est une première en Ukraine et c'est aussi un événement international, l'homme qui était vu comme un comédien vient de devenir Chef d'etat. Au commencement, Volodymyr Zelensky a entamé des études de droit. Ayant décroché son diplôme de droit il a saisi l'opportunité de la télévision. C'est à partir de ce moment que sa vie va prendre un tournant majeur quant à sa carrière. En effet, il a animé des Talk Shows à succès et notamment «Evening Kiev», où des stars sont invitées et où le déroulement est imprévisible. Cette dose d’humour et de divertissement à progressivement mené la côte de popularité de Volodymyr Zelensky vers les plus hauts sommets.

Mais ce qui a achevé cette montée en puissance dans le coeur des ukrainiens, c’est cette série télévisée «Serviteur du Peuple» où Volodymyr Zelensky y incarne le personnage principal, Vassili Goloborodko, un professeur d’histoire qui va être filmé à son insu en train de critiquer les autorités étatiques. La vidéo va être lancée sur YouTube et va rapidement devenir virale, au point que ce professeur reçoit alors de l'argent par l'intermédiaire d'un financement participatif de ses étudiants pour s'inscrire à l'élection du Président d'Ukraine comme candidat. En ayant conquis les électeurs il devient président d'Ukraine. C'est un personnage simple, honnête et fidèle à ses principes, l'un des citoyens du pays, le professeur d'histoire Vassili Goloborodko.

Ukraine 2

Affiche de la saison 2 de «Serviteur du Peuple» avec Volodymyr Zelensky en tête d’affiche

Une histoire qui semble finalement fortement ressemblée à cette nouvelle vie qui est celle désormais du Président Zelensky, le plus jeune président d’Ukraine du haut de ses 41 ans. C’est en fin d’année 2018 qu’il annonce officiellement sa candidature à la présidence avec son propre parti «Serviteur du Peuple» (issu donc du nom de la série qui lui a valu sa popularité) et ressort en tête des sondages, même face au président sortant Petro Porochenko. Les électeurs les plus convaincus ne sont pas forcément les plus engagés. Beaucoup des partisans de Zelensky sont en réalité apolitique et ne connaissaient du candidat que le personnage télévisuel. Le 21 Avril 2019, c’est avec 73,22% des voix qu’il est élu nouveau président d’Ukraine.

Les principales mesures qu’il veut faire adopter sont notamment un point fort de sa politique et qui lui ont certainement valu beaucoup de voix : une sortie du conflit Ukraine-Russie mais aussi une lutte contre la corruption du pouvoir. Ces mesures qui sembles assez idéalisées pour un candidat qui fait ses débuts en politique ont réussi à séduire la majorité du corps électoral. Mais ce qui fut une particularité de cette campagne, c’est que le candidat Zelensky  s’est surtout exprimé au travers des réseaux sociaux.

Tactique politique gagnante, personnage atypique plein de charisme, ou les deux à la fois ont permis à Volodymyr Zelensky de devenir un nouvel acteur politique pour l’Ukraine et pour la politique mondiale. Reste à voir si ce n’était qu’un succès éphémère et lié à un engouement trop hatif ou si Volodymyr Zelensky saura opérer un véritable changement dans son pays.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/04/2019