Politique

Bibi
5ème mandat pour B.Netanyahou

Mercredi 17 Avril, Benyamin Netanyahou a été chargé de former le prochain gouvernement israélien. Le premier ministre commence ce nouveau mandat sous le signe des ennuis judiciaires et de l'attente des États-Unis pour régler le conflit israélo-palestinien.

1
La ligue du LOL, les bourreaux dans la lumière

L’affaire fait du bruit : un groupe Facebook, connu sous le nom de “Ligue du LOL”, a mené plusieurs campagnes de cyberharcèlement contre des journalistes, activistes et influenceurs. Racisme, sexisme, homophobie, grossophobie, canulars téléphoniques… De quoi la Ligue du LOL s’est-elle rendue coupable? On fait le point.

La2 euro
Les élections européennes : les avancées suite à la publication de la tribune d’Emmanuel Macron

Mardi dernier, le 5 mars, Emmanuel Macron a publié une tribune dans laquelle il explique l’importance d’une «renaissance européenne» pour lutter contre le «repli nationaliste». Ces mots soulignent la position pro-européenne d’Emmanuel Macron qu’il a toujours mise en avant.

7808e26a 47e8 4d58 8a8a 50a06850ed30
Mais au fait, c’est quoi le RIC ?

Il est devenu l’une des principales revendications soutenues par les Gilets jaunes et fait désormais débat dans l’espace public. Le RIC est dans sa forme complète, un Référendum d’Initiative Citoyenne. Il servirait surtout à faciliter la consultation citoyenne.

0c766b75 70d1 4da4 a9b7 dad5c0f5975b
Midterms aux États-Unis, un verdict révélateur de discordances

Vous entendez parler des « midterms » aux Etats-Unis sans comprendre leur impact sur la politique du pays ? La voix du Robec vous fait un petit « BrainStorming » à l’Américaine...

Bf2f7de1 067e 4390 9001 082cdb785080
Quand le jaune éclipse le violet

Le 19 novembre dernier, une tribune était publiée sur France Info et Médiapart contre les violences faites aux femmes. Six-cents femmes l’ont signée car « l’impunité doit cesser ».

Emmanuel macron
Que doit-on retenir de la conférence de presse d'Emmanuel Macron ?

Le 25 avril dernier, Emmanuel Macron s’essayait pour la première fois de son mandat à l’art de la conférence de presse. Celle-ci était organisée en conclusion du grand débat national, lancé en janvier 2019.