Politique

Bibi
5ème mandat pour B.Netanyahou

Mercredi 17 Avril, Benyamin Netanyahou a été chargé de former le prochain gouvernement israélien. Le premier ministre commence ce nouveau mandat sous le signe des ennuis judiciaires et de l'attente des États-Unis pour régler le conflit israélo-palestinien.

Jacques chirac en correze
Au revoir Président...

Jacques Chirac s'est éteint ce 26 septembre 2019 tôt dans la matinée à l'âge de 86 ans, avec plus de quarante ans passés en politique. Ancien président de la République Française de 1995 à 2007, mais également ancien député, ministre, Premier ministre, maire de Paris, et président du RPR.

47321055501 414eafcc3e k
Grenelle des violences conjugales

Le grenelle des violences conjugales s’ouvrait le 3 septembre dernier. Il se tiendra pendant 12 semaines. Se réuniront les différents services de l’État, les associations et les familles de victimes afin de discuter des mesures à prendre pour protéger les femmes victimes de violence conjugale.

Img 20200310 140926
Journée internationale des droits de la femme et violences : que s’est il vraiment passé pendant les manifestations ?

Le 8 mars dernier a eu lieu la Journée internationale des droits de la femme. Pour l’occasion, plusieurs dizaines de milliers de manifestantes, mais aussi de manifestants ont défilés, à Paris, Marseille, Lyon, Montpellier, Rouen le dimanche 8 mars.

1
La ligue du LOL, les bourreaux dans la lumière

L’affaire fait du bruit : un groupe Facebook, connu sous le nom de “Ligue du LOL”, a mené plusieurs campagnes de cyberharcèlement contre des journalistes, activistes et influenceurs. Racisme, sexisme, homophobie, grossophobie, canulars téléphoniques… De quoi la Ligue du LOL s’est-elle rendue coupable? On fait le point.

Mastercard
La main mise étrangère sur l'industrie française

Le site du gouvernement est fier d’arborer le #FIERDENOTREINDUSTRIE car il est vrai que la France possède une solide et forte industrie qui est une part non négligeable de notre économie.

Image
La marche contre l’islamophobie, source à de vives critiques

1er novembre. Particulièrement incitée par l’attaque à la mosquée de Bayonne, ainsi qu’en réaction à Julien Odoul demandant à une femme de retirer son voile lors d’une sortie scolaire, cette manifestation a pour but de dénoncer la “stigmatisation grandissante” des musulmans en France.

Image0 2
Le Grenelle des violences conjugales : les nouvelles mesures qui vont tout changer ?

Samedi 23 novembre dernier, plus de 150 000 personnes ont défilé dans toute la France, en hommage aux victimes des violences conjugales, mais surtout pour revendiquer des mesures immédiates de la part du gouvernement.

La2 euro
Les élections européennes : les avancées suite à la publication de la tribune d’Emmanuel Macron

Mardi dernier, le 5 mars, Emmanuel Macron a publié une tribune dans laquelle il explique l’importance d’une «renaissance européenne» pour lutter contre le «repli nationaliste». Ces mots soulignent la position pro-européenne d’Emmanuel Macron qu’il a toujours mise en avant.

Municip
Les élections municipales : mode d’emploi

Le premier tour des élections municipales a lieu ce dimanche. Occasion pour La Voix du Robec de rappeler aux primo-votants les règles de ces élections un peu spéciales !

Mila1
L’affaire Mila : une laïcité à deux vitesses

Depuis quelques semaines, l’opinion publique, tout comme les médias et la classe politique, est divisée. À coup de hashtag, le débat fait rage autour des propos de la jeune Mila, adolescente de 16 ans, qui n’a pas hésité à dire que l’Islam “c’est de la merde”.

7808e26a 47e8 4d58 8a8a 50a06850ed30
Mais au fait, c’est quoi le RIC ?

Il est devenu l’une des principales revendications soutenues par les Gilets jaunes et fait désormais débat dans l’espace public. Le RIC est dans sa forme complète, un Référendum d’Initiative Citoyenne. Il servirait surtout à faciliter la consultation citoyenne.

Medicaments generiques vs originaux
Médicaments génériques vs médicaments originaux : démêler le vrai du faux

Depuis le 1er janvier 2020, la sécurité sociale ne prend plus en charge les médicaments pour lesquels il existe une version générique. Cette loi a suscité de nombreux débats et de nombreuses questions de la part des usagers.

0c766b75 70d1 4da4 a9b7 dad5c0f5975b
Midterms aux États-Unis, un verdict révélateur de discordances

Vous entendez parler des « midterms » aux Etats-Unis sans comprendre leur impact sur la politique du pays ? La voix du Robec vous fait un petit « BrainStorming » à l’Américaine...

Img 20190819 103340708 1
Protoxyde d'Azote : Les maires réagissent

Le protoxyde d'azote, surnommé "proto", qui n'était à l'origine qu'un simple gaz, utilisé en cuisine pour faire monter une chantilly dans un siphon, est devenu depuis ces dernières années un véritable objet de shoot en soirées. Mais la riposte des maires s'est enclenchée depuis quelques semaines.

Bf2f7de1 067e 4390 9001 082cdb785080
Quand le jaune éclipse le violet

Le 19 novembre dernier, une tribune était publiée sur France Info et Médiapart contre les violences faites aux femmes. Six-cents femmes l’ont signée car « l’impunité doit cesser ».

Emmanuel macron
Que doit-on retenir de la conférence de presse d'Emmanuel Macron ?

Le 25 avril dernier, Emmanuel Macron s’essayait pour la première fois de son mandat à l’art de la conférence de presse. Celle-ci était organisée en conclusion du grand débat national, lancé en janvier 2019.

Edouard philippe
Retraites : une réforme passée par le 49.3

Depuis plusieurs semaines maintenant la réforme des retraites paralyse la société française : les députés n'arrivent pas à trouver un accord. C'est dans ce contexte social tendu, qu’Édouard Philippe a annoncé le 29 février devant l'Assemblée nationale le recours à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution.