Ils ont fait le sport français en 2018

Louis Lesueur, 31/12/2018


Des joies et des déceptions, des hauts et des bas, le sport français nous a une nouvelle fois offert son lot d’émotions et de surprises en cette année 2018. Retour sur quelques faits marquants dans une liste non exhaustive de nos héros bleus.

B7a6eeb4 8ece 439b a0bd 6ba3ec996f4b

Chiffre de l’année : 9126

9126 points : c’est le nombre de points marqués par Kevin Mayer lors du Decastar de Talence, les 15 et 16 septembre. Cette performance fait de lui le nouveau recordman du monde du décathlon, détrônant ainsi Ashton Eaton et ses 9045 points. Après sa déconvenue au championnat d’Europe quelques jours plus tôt, Kevin Mayer a su se remettre en selle pour écrire une des plus belle page de l’histoire du sport français. Cette année 2018 lui a aussi permis de conquérir le titre de champion du monde d’heptathlon (mars 2018), quelques mois après son titre de champion du monde de décathlon (août 2017).

Bravo championne : Charlotte Bonnet

Le sportif de l’année est donc une sportive, Charlotte Bonnet, nageuse de l’Équipe de France. La multi-médaillée au championnat de France a conquis cet été ses premières breloques dorées continentales à Glasgow en grand bassin. Championne d’Europe 2017 du 200m en petit bassin, Charlotte Bonnet a connu pareille réussite sur la même distance, mais en grand bassin. Elle a accompagné son titre de deux autres médailles d’or en relais avec 4X100m nage libre et le 4X100m nage libre mixte, un énième hommage pour sa grande amie Camille Muffat, disparue il y a trois ans.

On en redemande : Equipe de France de hockey sur gazon

Historiquement, la France n’est pas un pays adepte du hockey sur gazon, loin de là. Mais, l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 pousse la fédération à construire une équipe pour représenter le drapeau tricolore. La Coupe du Monde en Inde (28 novembre au 16 décembre) était la première étape importante pour cette équipe, une compétition que la France n’avait plus jouée depuis 1990. Cette étape a été franchie haut la main avec un quart de finale et une élimination face au tenant du titre australien. On attend la suite pour cette équipe en développement qui ne cesse de surprendre.

On ne les présente plus : Équipe de France féminine de handball et Martin Fourcade

Championnat d’Europe 2016 : 3e ; JO 2016 : 2e ; Mondial 2017:1e, Championnat d’Europe 2018:1e. Après avoir été absentes des podiums cinq ans (depuis les Mondiaux) de 2011, les Bleues sont désormais abonnées aux podiums internationaux. Dernier exemple en date avec ce titre continental acquis il y a quelques semaines aux dépens de Russes championnes olympiques en titre.

Le biathlon est sûrement un sport mineur pour les Français, mais Martin Fourcade, son plus beau représentant, est bien un sportif majeur de notre pays. Son année 2018 ne peut le contredire. Le biathlète a remporté le classement général de la Coupe du Monde pour la septième fois consécutive, un record ! Lors des Jeux Olympiques d’hiver, il a également continué à garnir son armoire à trophées avec trois médailles d’or (Relais mixte, Poursuite, Mass Start) qui font de lui l’athlète français le plus titré de l’histoire des Jeux Olympiques.

La Consécration ultime : Équipe de France de football

Que l’on aime le foot ou non, que l’on apprécie le jeu de cette équipe ou non, l’événement majeur dans le sport français est bien évidemment le titre des Bleus en Russie. Porté par un collectif huilé et une efficacité extrême, Griezmann et consorts ont ramené la coupe à la maison. Vingt ans après, on est champions.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/12/2018