La french touch de la Formule 1

Mélaine Lhomme, 22/11/2019


Le 1er Décembre 2019 se déroulera le Grand Prix d’Abou Dabi, dernière étape de cette 70ème édition du championnat du monde de F1. Retour sur les résultats de cette année et notamment la véritable éclosion d’un pilote Français local !

Pierregasly

Photo issue du site officiel de Pierre Gasly

Retour sur le grand prix 2019

2019 était la 70e édition du championnat du monde de F1, marquée le 20 Mai par le décès du triple champion du monde Niki Lauda, mentor de Lewis Hamilton. Le 14 avril a eu lieu, à Shanghai, le millième Grand Prix de l’histoire ! Ce championnat a donc été l’occasion de changements, notamment l’attribution d’un point supplémentaire pour le pilote et son écurie qui a effectué le meilleur tour en course (s’il arrive dans les dix premiers).

Actuellement, le championnat est presque terminé. Ne reste plus que le Grand Prix d’Abou Dabi prévu le 01 Décembre. Néanmoins, on sait déjà qui remportera le championnat … Côté constructeur, c’est Mercedes qui est victorieux avec 701 points, suivi de Ferrari (479 pts) et Red Bull (391 pts). Pour les pilotes, Lewis Hamilton sera le grand champion pour la septième fois (387 pts / Mercedes), égalant le célèbre Michael Schumacher. Il devance son coéquipier, Bottas (314 pts / Mercedes), Verstappen (260 pts / Red Bull) et les deux Ferrari, Leclerc (249 pts) et Vettel (230 pts). 

Le Grand Prix du Brésil a eu lieu dimanche 17 novembre 2019. Une très belle course marquée par la victoire de Verstappen grâce à une parfaite maîtrise de la piste, le regrettable accident de Bottas qui a dû abandonner la course, la rivalité tenace et problématique entre les deux pilotes de la Scuderia, Leclerc et Vettel, qui se solda par la casse des deux voitures et l’accrochage entre Albon et Hamilton ...  Tous ces éléments ont permis à un coureur de se distinguer en s’appropriant la seconde place : Pierre Gasly, jeune pilote rouennais de 23 ans. Grâce aux 18 points rapportés, il se place sixième du classement général avec 95 points !

Pierregasly2

Tweet de Pierre Gasly, suite à sa seconde place sur podium 

Pierre Gasly, l’étoile montante rouennaise

Né le 7 février 1996 à Rouen, il a très jeune baigné dans l’amour du sport automobile. Sa famille étant très présente dans le monde du karting ( ses grands-parents et son père notamment), il va rapidement découvrir sa passion. Gravissant les échelons, il va rapidement être repéré par différentes sponsors comme Sodikart ou encore RedBull.

En 2011, alors qu’il n’a encore que 15 ans, Pierre Gasly passe coureur en monoplace en Formule 4 grâce à ses excellentes performances et rapidement, il intègre l’équipe de France.

C’est en 2017 que Pierre Gasly entre dans la cour des grands et débute en Formule 1 chez Toro Rosso en remplacement du pilote russe Daniil Kvyat pour deux courses ; pourtant il conservera sa place pour le reste de la saison en raison d’un différend entre l’écurie et le pilote russe. Victime de différents problèmes techniques et d’erreurs de jugement, Gasly ne brille comme il le voudrait. 

En 2018, Gasly reste pilote chez Toro Rosso. Il marque ses premiers points en F1 lors de son septième départ au Grand Prix de Bahreïn. Rencontrant de nombreuses difficultés durant cette saison, il se classera quinzième du championnat avec 29 points. 

En 2019, il est titularisé chez Red Bull mais à la suite de résultats insatisfaisants, le thaïlandais Alexander Albon lui prend sa place chez Red Bull et Gasly est rétrogradé chez Toro Rosso où il retrouve Daniil Kvyat. A partir de là, la réussite est de son côté : 8e au Grand Prix de Singapour, 7e au Grand Prix du Japon. Le Brésil est une consécration puisqu’il se place second sur le podium, devant le champion Lewis Hamilton.

Un record qui ne date pas d’hier et un tremplin pour l’avenir

Effectivement, la seconde place de Gasly est d’autant plus incroyable qu’il est le plus jeune français à monter sur un podium de F1 à 23 ans et 9 mois, soit 2 ans avant le record de Jean Alesi qui était de 25 ans. Il est également le premier français à accéder au podium de la Formule 1 depuis 2015, année où Romain Grosjean (Lotus) avait terminé dans les trois premiers à dix reprises sans pour autant l’emporter sur ses adversaires. 

Quelques jours avant son podium bien mérité, Pierre Gasly était fier d’annoncer qu’il courait avec Toro Rosso lors du Championnat de Formule 1 en 2020. 

«Je suis vraiment heureux de continuer ma collaboration avec Toro Rosso pour 2020, nous avons des défis passionnants à relever. Toro Rosso m’a toujours donné les meilleures chances de performer chaque saison et je suis très motivé et déterminé à donner à l’écurie  les meilleurs résultats possibles l’année prochaine. L’équipe s’améliore chaque année, c’est formidable de faire partie de leur histoire et je suis très impatient de voir ce que nous pouvons réaliser ensemble en 2020. » (source : pierregasly.com )

Faut-il y voir une nouvelle ère du la Formule 1 française ? Seul l’avenir nous le dira et nul doute que le jeune rouennais a encore beaucoup à donner ! 

 

Ajouter un commentaire