La légalisation du MMA : tous les coups sont permis

Simon Lebaron, 03/02/2020


C’est la nouvelle à ne pas manquer pour les amateurs de sport de combat. Alors que la France était un des derniers pays européens à interdire le MMA, la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a lancé l’information coup de poing dans le domaine du sport de combat, en annonçant le 21 janvier la volonté de légaliser la discipline en France, légalisation qui devrait entrer en vigueur dans les jours à venir. 

Retour sur ce sport de combat explosif. 

Mma2

(Deux combattants de MMA)

Un sport sulfureux :

Tout d’abord, les Arts Martiaux Mixtes sont le plus violent des sports de combat et pourtant c’est un sport très apprécié dans le monde, plus particulièrement aux Etats-Unis. Le MMA, anciennement appelé combat libre ou “free-fight”, regroupe toutes les sortes de combat existantes. Tous les coups y sont permis et les combattants s’affrontent généralement dans un octogone, bien que parfois sur un ring. Ce sport est popularisé aux Etats-Unis depuis 1993 avec la création de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), le plus important championnat de MMA au monde. De plus, cet art martial n’est pas seulement réservé aux hommes. En effet, le championnat comprend les catégories hommes, similaires aux catégories de boxe, qui vont des poids lourds aux poids mouches en passant par les poids plumes avec dernièrement le retour fracassant du célèbre Conor McGregor. Il contient aussi des combats féminins, bien moins populaires et avec principalement des combattantes américaines et brésiliennes, alors que les nationalités chez les hommes sont bien plus diverses. 

Mm3

(Exemple d’un combat de MMA dans un octogone)

La légalisation en France : 

Depuis plusieurs mois déjà, Roxana Maracineanu, la Ministre des Sports, s'ouvrait à la reconnaissance du MMA en France. Il y a deux semaines, la Ministre a enclenché la procédure de légalisation de ce sport de combat virulent. Alors que la France est l'un des derniers pays européens à être opposé à la pratique des Arts Martiaux Mixtes à l'intérieur de ses frontières, de par la violence de la discipline, il n'empêche que ce sport est très pratiqué sur le territoire. Malheureusement les combats ne se font pas seulement dans le respect des règles. En effet, il existe aussi des combats de rue, dangereux et d'autant plus illégaux. Une légalisation de la MMA, hormis pour le grand bonheur de ses partisans, permettrait donc de garder un oeil sur ce sport tout en protégeant les combattants et de réduire ou de faire cesser la radicalisation de cet art martial.

Cette légalisation devrait entrer en vigueur très prochainement. Après un appel à manifestation d’intérêts, c’est la Fédération Française de Boxe que la Ministre des Sports a prioritairement désigné pour accueillir la délégation du MMA. Désormais, c’est au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) de rendre sa décision sur la demande de délégation à la Fédération Française de Boxe. Si cet avis est favorable, alors la FFB accueillera les Arts Martiaux Mixtes pour l’année 2020. Une première année qui pourrait se poursuivre par la suite avec une nouvelle campagne de la délégation de MMA prévu après les Jeux Olympiques de Tokyo, d’ici l’été 2020. Il ne reste plus qu’à attendre l’annonce de la validation du CNOSF pour voir les premiers combats officiels de MMA en France. 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/02/2020