Quels ont été les évènements sportifs qui ont marqué 2019 ?

Théo Alleaume, 06/01/2020


2020 commence sur les chapeaux de roues avec l’Euro de Handball qui commence le 10 janvier prochain. L’occasion pour nous de revenir sur cette année 2019 riche en émotions sportives.

Jurgen klopp

Jürgen Klopp, entraîneur de Liverpool

Commençons par le plus évident, à savoir le football. Vous n’êtes pas sans savoir que la plus grande compétition de football, pour les clubs, c’est la Ligue des Champions. Et cette année, l’équipe qui a remporté la compétition c’est Liverpool. Le club de Premier League a impressionné tout le monde par son style de jeu très fin, avec des joueurs de classe mondiale comme Virgil Van Dijk (2ème au Ballon d’Or), Sadio Mané (4ème au Ballon d’Or) ou Mohammed Salah (5ème au Ballon d’Or). Auteurs d’un parcours sans faute, les hommes de Jürgen Klopp sont venus à bout de Tottenham (0-2). Un sacre qui est venu parfaire une saison de Premier League de très haut niveau (2ème). 

On enchaîne avec le rugby. 2019 fut un très beau cru pour le monde de l’ovalie. Entre une saison de Top 14 marquée par le sacre du Stade Toulousain, une Coupe du Monde avec ses joies et ses déceptions, nous retiendrons la victoire de l’Afrique du Sud contre l’Angleterre (12-32). La compétition avait pourtant mal commencé, puisque les Springboks ont été vaincu par la Nouvelle-Zélande (23-13). Dès lors, les Africains ont entamé une impressionnante moisson puisque aucune autre équipe ne leur a résisté. Namibie, Japon, Pays de Galles, les Champions du Monde ont tout balayé sur leur passage, ce qui leur a permis de soulever leur troisième Coupe du Monde.
Restons dans le rugby mais à une échelle plus locale avec le Rouen Normandie Rugby qui, après une saison en Fédérale 1 flamboyante, ont décroché leur ticket pour la Pro D2. Reste à voir si les Rouennais réussiront à y rester. 

Bien que l’on parle peu de basket, il y a eu un évènement qui a défrayé la chronique l’an dernier. Légende de l’équipe des San Antonio Spurs, Tony Parker s’est vu retiré son maillot le 11 novembre dernier. Pour les non-initiés, lorsqu’un maillot est retiré, cela signifie que personne ne pourra plus porter ce numéro. Une haute distinction qui vient saluer l’immense carrière de celui que l’on surnomme “TP”. Un bel hommage rendu à l’ancien numéro 9, qui plus est un 11 novembre, jour de commémorations. 

Tir croisé sur plusieurs sports, dont un quelque peu insolite. Pour commencer, il faut rendre aux Danois ce qui leur appartient, à savoir un titre de Champion du Monde. Les coéquipiers de Mikkel Hansen ont balayé la Norvège (22-31) pour s’adjuger leur premier sacre mondial. Passons tout de suite avec de la boxe et pas des moindre puisque le géant anglais Anthony Joshua a été battu par le mexicain Andy Ruiz Jr, pourtant outsider, dans la catégorie poids lourds. Une performance qui permettra à Ruiz d’être sacré champion du monde, avant que Joshua ne reprenne son titre six mois plus tard. Pour finir sur ce tour d’horizon global, nous pouvons saluer la performance de Fallon Sherrock, qui fut la première femme à battre un homme, lors des championnats du monde de fléchettes, en Angleterre. Une incroyable performance qui lui assure sa place dans cet article.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/01/2020