Suite et fin de notre tour du monde des sports originaux

Simon Lebaron, 25/05/2020


Cette semaine, nous vous emmenons de nouveau à la découverte de sports insolites. De loisirs devenus compétitifs, aux sports complètement fous en passant par ceux rassemblant différentes disciplines, le monde du sport regorge de surprises !

 

Sports originaux

 

Le Chase Tag 

 

Chase tag

Arène du World Chase Tag (© Youtube, Hit the road, Champion du monde de chat)

Tout le monde connaît le jeu du chat et de la souris et y a sans doute joué étant petit dans la cour de récréation. Que de souvenirs… Le Chase tag, aussi nommé “jeu du chat”, est la reproduction exacte du jeu de notre enfance mais dans une version plus hardcore. Il se déroule en plusieurs manches de 20 secondes chacune. Une manche oppose un poursuivant à un poursuivi dans une arène truffée d’obstacles qui se rapprochent du parkour. Le but du chat est donc d’attraper la souris et celui de la souris, à l’inverse, est de ne pas se faire toucher. Si le chat touche son adversaire, il devient souris pour la prochaine manche.

Il existe un championnat du monde de cette discipline qui se nomme le World Chase Tag. Les matchs se déroulent en 15 manches et opposent deux équipes de 5 à 6 athlètes. Seule une évasion de la souris dans le temps imparti rapporte un point. Si elle se fait attraper, personne ne gagne de point. Par ailleurs, le poursuivant qui l’a attrapé joue la manche suivante en étant poursuivi.

A l’issue de ces 15 manches, l’équipe avec le plus de points accède au match suivant. Si elles sont à égalité de point, les équipes rejouent deux manches, l’une en étant chat et l’autre en étant souris. Le vainqueur de cette mort subite est celui qui attrape la souris le plus rapidement possible.

Les champions du monde 2019 sont l’équipe française United dont un des membres est le Youtubeur Clément Dumais. Sur sa chaîne Youtube Hit The Road, il raconte l’épopée de son équipe durant le World Chase Tag.

Le Bras de fer 

Bras de fer

Duel de bras de fer entre deux femmes

Le bras de fer est un autre loisir que beaucoup de personnes ont pu pratiquer par amusement ou pour une simple démonstration de force mais qui est pourtant pour certaines personnes un vrai sport avec des accessoires, des règles et des entraînements spécifiques à la pratique. Bon nombre de personnes ont une idée simpliste de la discipline or, elle est bien plus complexe qu’on ne le pense.

La table du bras de fer est très sophistiquée et spéciale à cette pratique. Elle comporte deux pads pour poser le coude du bras actif, deux poignées qui doivent être agrippées par la main inactive et des winpads, situés sur les côtés de la table et qui, comme leur nom l’indique, sont les pads de la victoire.

Pour commencer le duel, les adversaires se placent debout, face à face de part et d’autre de la table, avec les mains au centre, les poignets droits et les épaules parallèles à la table. Une fois ces conditions remplies, le match peut débuter !

A partir de ce moment, les combattants peuvent se positionner comme ils le souhaitent. Seuls le coude et les mains ne peuvent dévier de leur position initiale. Le coude doit rester sur le socle sur lequel il repose et les mains ne doivent lâcher ni la poignée ni l’adversaire. Dans les deux premiers cas, l’arbitre signale une faute et reprend le match en position de départ. Par ailleurs, si le même compétiteur fait deux fautes, la victoire revient à l’adversaire. Dans le cas où les mains se délient, l’arbitre arrête le combat, attache les mains des deux combattants avec une sangle et reprend le combat. Le premier à taper la main de son adversaire sur le winpad sort victorieux du match.

Le Slamball Slamball

Tentative de dunk

Encore une fois, ce sport peut vous être familier puisqu’il ressemble étrangement au basket et vous l’aurez compris, il s’en inspire beaucoup. En effet, le slamball est un sport qui associe le basketball au football américain et à la gymnastique. Même si le but du jeu est identique, les particularités de ses règles et de sa structure offrent à cette discipline une dimension spectaculaire.

Tout d’abord, le terrain de slamball a bien des différences avec les parquets de NBA. Certes, les paniers sont toujours placés aux deux extrémités du terrain mais quatre trampolines sont installés en dessous. Ils facilitent les dunks et permettent aux joueurs de s’envoler pour faire des figures ou des défenses incroyables. De plus, le terrain est entouré par des murs de plexiglas ce qui permet au ballon de ne jamais sortir, la vitesse du jeu est donc accélérée. Enfin, certains coups violents sont autorisés comme au football américain et seules les contacts en l’air ou par derrière sont pénalisés.

Le Cheese Rolling 

Cheese rolling

Course de Cheese Rolling

Ce dernier sport est un événement annuel qui se déroule en mai sur la colline de Cooper’s Hill. L’événement est réputé pour son ridicule puisque tous les ans, des centaines de personnes dévalent la colline sur 200 mètres dans l’espoir de rattraper le fromage lancé juste avant eux.

C’est par groupe de vingt qu’ils descendent à toute allure la colline escarpée en espérant être le premier à franchir la ligne pour gagner quoi ? Le fromage en question, bien sûr !

Malheureusement, cette course est aussi réputée pour ses nombreux blessés. Elle est décrite comme tel : « Vingt jeunes poursuivent, sur 200 m, un fromage en dégringolant d'une colline, jusqu'en bas où ils sont ramassés par des infirmiers et emmenés à l'hôpital. »

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls sports insolites qui existent, il en reste de nombreux autres pour tous les goûts ! Peut-être trouverez-vous le vôtre ?

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/05/2020