Une équipe de glace ardente

Simon Lebaron, 09/03/2020


À l'issue d’une sublime saison, l’équipe rouennaise de hockey sur glace s’est qualifiée pour les demi-finales des playoffs de Synerglace Ligue Magnus. L’une des meilleures équipes françaises de hockey sur glace jouera, sur la patinoire de l’île Lacroix, mardi 10 et mercredi 11 mars, ses deux premiers matchs face à Angers.

Ice hockey 1734802 1920 1

Deux équipes, douze joueurs, un palet : le hockey sur glace

Le hockey sur glace est une discipline sportive qui se déroule… sur la glace. L’aire de jeu est donc une patinoire. Deux équipes composées de cinq joueurs et d’un gardien s’affrontent sur la glace. Il faut marquer un maximum de buts en envoyant un palet dans une petite cage défendu par le gardien. Les joueurs doivent faire la différence en trois période de 20 minutes pour gagner, sinon une prolongation de 5 minutes s’en suit. Les joueurs s’affrontent en 3 contre 3 jusqu’à ce qu’un but soit mis. Le premier qui marque remporte le match. S’il n’y a aucun but à la fin de la prolongation, des tirs au but sont instaurés. Contrairement au football ou à tout autre sport collectif, une équipe sort forcément victorieuse du match. Bien sûr, les points obtenus sont plus importants si l’équipe gagne dans le temps réglementaire qu’au tirs au but.

Le championnat et les playoffs :

La Ligue 1 du hockey est la Ligue Magnus et est composée de 11 clubs. Le Rouen Hockey Élite 76 concourt dans ce championnat élevé et figure parmi les meilleurs clubs français dans cette discipline. Surnommée d’un animal fantastique, l’équipe l’est tout autant. Pour preuve, les Dragons de Rouen ont fini à la deuxième place du championnat à l’issue de la saison 2019-2020 et n’étaient qu’à seulement 4 points de la première place que détient Grenoble. Le titre de champion de France n’est pas pour autant perdu. En effet, jouant depuis le 13 septembre, la saison régulière s’est achevée le 21 février et a laissé place aux playoffs.

Les playoffs sont la deuxième phase du championnat de France et délivrent, au vainqueur de la finale, le titre de champion de France. Ils se déroulent en plusieurs matchs : les matchs 1 et 2 se déroulent chez le mieux classé et les matchs 3 et 4 chez le moins bien classé. Si une égalité de match se présente (2 victoires, 2 défaites), les équipes devront se départager en deux autres matchs. Les Dragons, qui ont fini deuxième, ont vaincu les Rapaces de Gap, septième du championnat, en quatre matchs. Pour poursuivre dans la compétition et arriver en finale, les Rouennais devront brûler la glace et surtout les Ducs d’Angers qu’ils recevront pour les premiers matchs sur l’île Lacroix.

Screenshot 2020 03 06 at 15 02 42

Malgré leur deuxième place en saison régulière, le titre de champion de France est largement envisageable pour l’équipe cette année. Les Dragons ont une revanche à prendre sur les Brûleurs de Loups de Grenoble, contre lesquels ils ont perdu en finale l’année dernière alors qu’ils avaient fini premier de la saison régulière. On espère donc les revoir en finale cette année mais pour y parvenir, quatre matchs contre les Ducs d’Angers sont à remporter.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/03/2020