Nicolas Plaquevent veut «être hockeyeur puis avocat »

Louis Lesueur, 14/01/2019


Nicolas Plaquevent est étudiant en première année de droit. Il est également joueur des Dragons de Rouen, club phare du hockey sur glace français et même européen.

 

Image4

Nicolas Plaquevent, sous le maillot des Dragons

A Rouen, le hockey est la meilleure vitrine sportive de la ville. Le club collectionne les Ligue Magnus ces dernières années et est même devenu le premier club français de l’histoire à jouer un huitième de finale de Champions League. Le club est aussi réputé pour ses supporters et la ferveur qui entoure la glace de l’Ile Lacroix le soir de matchs. En 2007, Nicolas a sept ans et devient supporter des Dragons … puis un joueur du club. « J’ai commencé le hockey à l’âge de sept ans. Cette envie m’est venue après être allé voir un match avec mes parents » indique l’étudiant en droit. C’est le début d’une histoire d’amour qui dure depuis douze ans maintenant.

Il faut dire que Nicolas n’avait aucune raison de quitter un club qui lui a permis de se construire un palmarès pharamineux : vice-champion de France U15 en 2015, 4e au championnat de France U18 en 2016, champion de France U17 et U20 (surclassé) en 2017, 3e au championnat de France U20 en 2018. Ces performances lui ont permis de rejoindre l’Équipe de France, dès la catégorie U16. « C’est un honneur, un privilège de jouer pour l’Équipe de France » souligne le défenseur des Dragons. Avec l’Équipe de France, il remporte notamment la médaille d’or aux Championnats du Monde U18 en Slovénie ! «  Le sentiment est inexplicable. On réalise pas vraiment au début. Il faut attendre un mois pour comprendre ».

Désormais, Nicolas joue avec les équipes U20 et D2 (la réserve des séniors). Une équipe réserve qu’il a déjà côtoyée en 2018, atteignant les huitièmes de finale du championnat de D2. Nicolas a aussi entamé sa première année de licence de droit cette année. « Pour l’instant, l’objectif est de concilier les deux et d’être le plus performant possible dans tous les domaines ». Performant dans tous les domaines en gardant un objectif bien en tête. « Je ferais ma carrière de hockey et mes études à côté. Par la suite, à la fin de ma carrière, je deviendrais avocat ».

Ajouter un commentaire