«Quand on tient à quelqu’un, on le retient»

Mélisande Queïnnec et William Lacaille, 27/12/2018


 

En période de fêtes, il est courant de consommer de l’alcool. La soirée bat son plein, mais quand vient l’heure de rentrer chez soi et qu’il faut prendre sa voiture alors qu’on a trop bu, on devient dangereux, autant pour soi que pour les autres. Alors quelles sont les solutions ?

Drink driving

L'alcool et la conduite, un cocktail très dangereux

 

Comme chaque année depuis plus de quinze ans, l’association «les Dragons vous ramènent» sera mobilisée le soir du réveillon. En 2003, Guy Fournier, entraîneur du club de hockey des Dragons de Rouen, crée aux côtés de Catherine Grojean et Thierry Chaix l’association “Les Dragons vous ramènent”. Elle permet à ceux qui ne sont pas en état de conduire d’appeler une centrale et d’être reconduits chez eux, dans leur propre voiture. L’idée vient tout droit du Québec, mais l’association reprend les couleurs de l’équipe de Hockey de Rouen, une manière pour les hockeyeurs de rendre aux rouennais une partie de leur énergie et de leur soutien !

Les Dragons ont déjà fait leurs preuves, comme le rapportent nos confrères de Tendance Ouest : l’année dernière, plus de 300 personnes ont été ramenées à leur domicile via l’association. Les bénévoles couvrent un périmètre de 20 kilomètres autour du centre comme le montre la carte ci-dessous. L’asso fonctionne grâce aux dons ou aux pourboires versés par les personnes raccompagnées.

Carte ldvr

Zone couverte par «les Dragons vous ramènent»

Le fonctionnement est simple : un dragon bénévole vient vous chercher et vous reconduit chez vous avec votre propre véhicule, escorté par un autre dragon qui le ramène ensuite à la base. Pour le président, Jean-Christophe Pereira Coutinho, il faut davantage de bénévoles, en particulier les soirs de fête. Si vous êtes motivés à apporter votre pierre à l’édifice, devenez un dragon ! Rendez-vous ici pour connaître les conditions.

Si votre vie ou celle des autres est menacée par votre consommation d’alcool, que vous n’aviez pas prévu de boire ou que vous éprouvez des doutes sur votre capacité à conduire, n’hésitez pas à les appeler. Attention, toutefois : l’association ne joue pas le rôle d’une société de taxis !

Coordonnées :

Numéro d’appel : 02.35.15.12.07

Site officiel : http://lesdragonsvousramenent.com/index.htm

Mais bien sûr il est également possible d’organiser des petites choses en interne des soirées pour s’assurer de la sécurité de toutes et tous. Pendant l’organisation, il est possible de tout simplement prévoir le couchage pour tous, de demander aux invités de ramener un matelas ou une couverture. Un dispositif avait également été mis en place par la sécurité routière : la boîte à clés. Quand on arrive, on dépose ses clés de voiture dans cette boîte et on ne peut les récupérer qu’après avoir soufflé dans un éthylotest pour s’assurer de son taux d'alcoolémie.

Enfin, un choix qui est souvent fait dans les soirées, c’est celui du SAM - qui signifie «Sans Accident Mortel». Le Sam français possède ses équivalents belges (Bob), luxembourgeois (Raoul) ou encore suisses (l’Ange Franky). Sam, c’est celui qui ne boit pas : il peut donc prendre le volant et veiller sur les autres.

25% des accidents mortels chez les 18-24 ans sont liés à l’alcool. Il est possible de profiter de la soirée, de la musique et de ses amis sans boire d’alcool. Et si en plus vous pouvez sauver la vie de ceux qui vous aimez, pourquoi hésiter ? Voici une vidéo sur les Sam qui pourra en inspirer plus d’un.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/12/2018