Groningen : "Mon deuxième chez-moi"

L'équipe LVRD, 06/02/2020


Pourquoi pas faire son Erasmus aux Pays-Bas ? Ce fut le choix de Roxanne, étudiante en L3 humanités qui est partie à Groningen en janvier 2019 ! Elle a bien voulu nous faire part de son expérience.

Photocollage 20200206 175620818

Plusieurs vues de Groningen

Quelles ont été vos motivations pour cette destination ?

"Je voulais améliorer mon anglais, découvrir un nouveau pays et apprendre à devenir indépendante dans un pays étranger. De plus, je savais que les Pays-Bas était un pays parlant parfaitement bien anglais.”

Comment avez-vous trouvé votre logement ? Comment viviez-vous ? (résidence étudiante, colocation, combien de personnes par chambre etc…) 

"Le site de la fac de Groningen m'a dirigé vers un organisme de logements (SSH). Il proposait de nombreux logements pour les étudiants internationaux. J'étais logée dans une résidence étudiante de 9 étages et nous étions 15 à partager chaque étage. La majorité des étudiants avaient leur propre chambre (sauf au rez-de-chaussée, ils étaient en colocation).”

Par quels moyens vous-êtes vous rendu(e) dans votre ville d’accueil ? (type de transport, temps de trajet etc... ) Et à quel prix ?

"Je m'y suis rendue en voiture, cela a durée environ 6h.”

Comment avez-vous ressenti l'accueil fait par les étrangers et les autres étudiants ? Y a-t-il des barrières ? (langues, culture, traditions, politique etc…)

Les Hollandais ont toujours été accueillants et chaleureux (caissières, vendeurs, serveurs,...). Ils parlent d'abord en hollandais, puis ils s'excusent et passent à l'anglais lorsqu'ils s'aperçoivent que vous êtes étranger. La seule particularité est que j'ai rencontré très peu de Hollandais dans mes cours à l'université, ce qui est dommage.”

La vie est-elle plus chère ou moins chère qu’en France ? As-tu des exemples ?

Je n'ai pas ressenti de réelle différence. Je fréquentais régulièrement les supermarchés Lidl ou d'autres typiques hollandais comparables à Carrefour ou Intermarché. Par conséquent, le prix dépendait plutôt du type de supermarché (comme en France).”

Quelle est l’ambiance générale de la ville ? Quelles sont les sorties culturelles à faire ? Où est-il possible de manger/boire ?

Groningen est une ville étudiante donc très dynamique. Elle est très active avec de nombreux événements (marché, concours de danse, concert sur la place principale…). Il y a peu de sorties culturelles car c'est une petite ville mais il est possible de monter en haut de la Martini tower, se balader dans la ville, profiter des divers événement...Le centre-ville comporte de très nombreux bars (peut-être plus qu'à Rouen), de nombreux restaurants et plusieurs boîtes de nuit. Le centre-ville est simplement génial, il y a toujours du monde (matin ou soir).”

Ajouter un commentaire