Moin Hamburg !

L'équipe LVDR, 19/12/2019


Notre tour des destinations Erasmus continue ! Dans cet article, nous avons recueilli les propos de Léa Coureau, étudiante en L3 LEA parcours international, qui s’est installée à Hambourg, en Allemagne, pour un an.

80859152 744638599388244 6242114281832185856 n

Quelles ont été vos motivations pour cette destination ?

“J’ai toujours eu un intérêt prononcé pour les langues et cultures étrangères, partir en Erasmus était donc une évidence. Voulant nettement améliorer mon allemand, je me suis donc renseignée sur les destinations proposées en Allemagne. Mon choix s’est finalement porté sur Hambourg après de nombreuses discussions avec un ami, qui y a passé un an, également en Erasmus.”

Comment avez-vous trouvé votre logement ? Comment vivez-vous ? (résidence étudiante, colocation, combien de personnes par chambre etc…) 

“Lorsque je me suis inscrite à l’Université d’Hambourg, j’ai par la même occasion rempli un formulaire de demande de chambre en résidence étudiante. Cela fonctionne avec l’équivalent du Crous allemand : « Studierenwerk ». J’ai donc une chambre assez spacieuse équipée d’un lit, bureau, rangements, et d’un lavabo. Pour ce qui est de la salle de bain et de la cuisine, nous les partageons à 18. Je ne regrette absolument pas d’avoir choisi ce type de logement.”

Par quels moyens vous-êtes vous rendus dans votre ville d’accueil ?(type de transport, temps de trajet etc... ) Et à quel prix ?

“Je me suis rendue début octobre à Hambourg, en avion, depuis Roissy, j’ai payé 140€, sachant que j’avais deux grandes valises en soute. Le vol dure environ 1h30. Cependant, il existe de nombreuses alternatives bien moins onéreuses, mais plus longues, telles que le bus (Flixbus) ou le train.” 

Comment avez-vous ressenti l'accueil fait par les étrangers et les autres étudiants ? Il y a-t-il des barrières ? (langues, culture, traditions, politique etc…)

“D’un naturel plutôt sociable, je n’appréhendais pas tellement la rencontre avec les autres étudiants. Cependant, vivant dans un « international floor » (« étage international »), je partage les pièces communes avec une dizaine de nationalités différentes. Et c’est à partir du moment où j’ai commencé à vraiment m’intéresser aux modes de vie de certains de mes voisins, que je me suis rendue compte que l’aventure Erasmus commençait vraiment ! Vous voyez le film « L’Auberge espagnole » ? C’est un peu ça ! 

Quant à la langue, je dois avouer parler beaucoup anglais avec certains Erasmus qui, par exemple, ne parlent pas un mot d’allemand. C’est l’anglais qui vient naturellement. J’espère qu’à la fin de mon Erasmus, je pourrais parler de manière spontanée en allemand.”

La vie est-elle plus chère ou moins chère qu’en France ? As-tu des exemples ?

“Pas de grandes différences entre le coût de la vie en France et en Allemagne, bien que ce soit selon moi, un peu moins cher en Allemagne.”

Quelle est l’ambiance générale de la ville ? Quelles sont les sorties culturelles à faire ? Où est-il possible de manger/boire ?

“Hambourg est une ville réputée pour la fête, mais aussi pour son port et ses fameux Fischbrötchen (sortes de hamburger au poisson). Pour boire un verre entre amis ou manger un bout, le quartier de Sternschanze est celui que je recommande. En revanche, si vous êtes amateurs de fête jusqu’au bout de la nuit, le quartier de St Pauli, en particulier Reeperbahn et ses nombreux bars et clubs, saura vous satisfaire. En cette période de Noël, les nombreux marchés de Noël font sensation, et détour obligé par l’un deux afin de déguster un Glühwein (vin chaud). Pas le temps de s’ennuyer.”

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/12/2019