Oratio, le concours qui donne de la voix

Emma Gaheneau, 31/01/2019


Après 23 ans d’existence, le concours d’éloquence de Rouen, organisé par la Corpo Pasteur n’a pas fini de se renouveler. Alors pourquoi aller voir cette édition 2019 ?

50914153 459024214630143 4043321232232284160 n

Affiche du concours Oratio 

Ouvert à tous les étudiants quelle que soit leur filière, ce concours a pour but premier d'apprendre à convaincre en plaidant sur des sujets divers en lien avec l'actualité, et qui plus est “humoristiques et satiriques pendant les phases de qualification” d'après Aimade Maayzou, chargé de projet de la Corpo Pasteur. Ce type de concours permet également de prendre confiance en soi, d'être plus à l'aise à l'oral et finalement de travailler l'art oratoire, discipline au combien complexe. 

À l’instar d’autres concours d’éloquence, les participants s’affrontent lors de joutes verbales. Chaque contradicteur dispose de 5 minutes de plaidoirie pour défendre le point de vue qui lui aura été imposé une semaine avant, puis 5 minutes de contre-plaidoirie pour répondre au contradicteur. La joute se termine par une séance de questions-réponses entre le jury et les contradicteurs.

Cette édition 2019 connaît un grand succès : avant même la fin des inscriptions prévue initialement le 1er février, toutes les places étaient pourvues. Soixante-dix étudiants participeront aux qualifications qui auront lieu du 25 février au 12 mars et seulement 34 passeront en 16èmes de finale.

Le jury sera composé de chargés de travaux dirigés lors des premières phases puis de professeurs et la présidente du jury pour la finale sera Madame Guillaumé, Doyen de la faculté de Droit.

51270221 318242102133223 583994541552435200 n

Planning du concours 

Alors, qu'est ce qui fait la nouveauté d'Oratio 2019 ?

Précédemment, les participants se lançaient dans l'arène sans aucune formation préalable. “C'est Lukas Sawicki qui a eu l'idée des cours d'éloquence, c'est ce qui manquait à l'expérience”. En effet, le vice-président, en charge de l'événementiel, ayant lui-même participé au concours Oratio il y a deux ans, a voulu rendre l'expérience complète, le but étant que les participants y trouvent une réelle valeur ajoutée. C'est donc l'association ADAO (Association de Démocratisation de l'Art Oratoire) qui se chargera des cours d'éloquence donnés avant le concours. Depuis 3 ans, cette association professionnelle parisienne s'est donné pour mission de former à la prise de parole en public tout en œuvrant à l'insertion professionnelle et à l'égalité des chances.

Le public a une grande importance lors des joutes car sa réaction peut porter un contradicteur vers la victoire. Il est toujours très intéressant d'y assister car elles mêlent humour, traits d'esprit et beauté du discours.

La Voix du Robec ne peut donc que vous conseiller d'assister au concours dont les sessions auront lieu à Mont Saint Aignan ainsi qu'à Pasteur. La grande finale aura lieu quant à elle, dans la très belle salle du conseil municipal et déterminera qui représentera Rouen lors de la finale régionale réunissant le concours Rhetorica du Havre et le concours Orator de Caen.

Venez donc nombreux pour soutenir votre orateur préféré !

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/01/2019