Un diplôme, des expériences : le Bafa

Simon Lebaron, 12/03/2020


Alors que les cours refont surface, ces deux dernières semaines étaient sources de formations pour les stagiaires Bafa. En stage de base ou d’approfondissement, en centre de loisir ou encore en séjour de vacances, les stagiaires n’ont pas eu droit à des vacances de tout repos. 

Flatlay children craft diy school

Qu’est-ce que le Bafa ?

Le Bafa est le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, c’est à dire que son obtention fait de son détenteur un animateur. C’est un diplôme non professionnel qui autorise le diplômé à encadrer des enfants de 3 à 17 ans en accueil collectif de mineurs, autrement dit en centre de loisirs mais aussi en séjour de vacances ou en périscolaire. Plusieurs organismes mettent en place des formations Bafa accessible dès 17 ans. Parmi ces organismes figurent l’UFCV (l’Union Française des colonies de vacances) qui est l’un des plus importants organismes avec CEMEA et l’AFOCAL. La formation se construit en trois étapes : deux stages théoriques et un stage pratique entre les deux. Ces stages sont à effectuer dans un ordre précis et dans une durée de 30 mois une fois que la première session est effectuée.

La formation générale ou “la base”

La formation Bafa débute forcément par la formation générale. Ce stage théorique a pour but d’apprendre aux stagiaires toutes les bases de la vie en ACM (Accueil Collectif de Mineurs). Les formateurs font connaître la réglementation, la sécurité, le comportement à adopter avec les enfants… Certes la formation paraît scolaire, mais en réalité elle en est bien loin. En effet, elle comprend quelques cours mais surtout des jeux, des chants et la préparation de grandes activités.

Ce stage est le point de départ du Bafa et est donc accessible dès 17 ans. Il est d’une durée de huit jours et se déroule pendant les vacances scolaires. Son but est de préparer le stagiaire à effectuer son stage pratique dans les meilleures conditions, avec un éventail de jeux et de chants assez large pour en mettre en place en condition réelle.

Le stage pratique

Le Bafa se poursuit donc par un stage pratique qui peut être réalisé en centre de loisirs, en séjour de vacances ou encore en périscolaire. Ce stage permet aux stagiaires d’avoir un aperçu du travail à fournir en tant qu’animateur et aussi comment se comporter en présence d’enfants. Il permet également de se tester soi-même et d’être capable de s’adapter et s’occuper des enfants pendant la vie quotidienne, durant une activité particulière ou encore une sortie, comme la piscine ou l'accrobranche. Personnellement, mes sorties ont été la piscine, Jumièges et une sortie vélo. C’est aussi le moment pour s’essayer aux activités sportives et manuelles qu’on ne pratique pas en théorie. Principalement, les activités sportives sont composées de jeu de balle comme une balle au prisonnier, alors que les activités manuelles sont plutôt composées de peinture ou de fabrication tel un origami.

À la fin, le stagiaire est évalué sur ses relations, quelles soient avec les enfants, les parents ou les autres animateurs, ainsi que sur son investissement et les activités qu’il propose.

L’approfondissement ou la qualification

Le Bafa s’achève avec la dernière étape d’approfondissement ou de qualification. Diverses formations sont proposées aux stagiaires pour avoir le choix de se spécialiser dans un domaine. Les approfondissements sont nombreux et différents comme l’approfondissement “Petite enfance”, “Jeux et grandes animations” ou encore “Séjour à l’étranger”. La principale qualification permet d’être surveillant de baignade qui est très prisé et difficile d’accès. Les surveillants de baignade sont très recherchés dans l’animation ainsi que les assistants sanitaires, pour lequel un approfondissement est proposé également.

Ayant fait “Jeux et Grandes Animations”, mon approfondissement a principalement comporté de la préparation à notre activité et de la participation aux jeux des autres stagiaires. Nous devions, par groupe de 5, mettre en place une grande activité adaptée aux autres stagiaires et aux formateurs comme un escape game ou un casino par exemple. Nous avons eu deux jours pour proposer et aménager notre grand jeu. Cela a permis à chacun de se tester sur son travail en équipe et aussi savoir mettre en place et bien animer une grande animation telle que celle-ci.

Une fois ces trois étapes terminées, le dossier passe en jury afin qu’ils valident et délivrent le diplôme du Bafa. Le Bafa permet donc aux étudiants de trouver du travail facilement et rapidement pendant les vacances scolaires et surtout d’avoir une première expérience professionnelle. C’est une expérience intéressante pour les étudiants pour enrichir ses relations, sa prise de confiance surtout dans le domaine social. Le diplôme, bien que non-professionnel, fait bonne figure sur un CV car il montre la capacité d’imagination ainsi que de la capacité à travailler en équipe.

Si vous avez de l’imagination, de la volonté et si vous n’avez pas peur du ridicule, laissez vous tenter par le Bafa !

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/03/2020