Un nettoyage de la plage du Havre

Adèle Pottier, le 25/04/2019


Influencés par les dernière manifestations contre le réchauffement climatique, 4 élèves de première année de DUT HSE du Havre ont décidé de faire leur projet tutoré sur la pollution des plages.

Le groupe des 4 élèves

Les 4 élèves de DUT HSE du Havre qui se sont concentré sur la pollution des plages

Le DUT Hygiène Sécurité Environnement est une filière qui fait de la prévention au niveau de la sécurité industrielle, professionnelle, et qui aide les élèves à apprendre à gérer des situations de crise, comme lors d’un accident industriel. Un projet tutoré est obligatoire dans ce DUT, celui-ci leur permet d’apprendre à faire des démarches administratives.

Mathieu Bredel, (le gestionnaire en équipement de cet évènement), Mathilde Moreno, (responsable de la communication), Judelvie Malendin (la cheffe adjointe du projet) ainsi que Rémi Sinaeve (chef de projet) ont donc décidé de créer une Opération Plage Propre qui se déroulera ce dimanche 28 avril à partir de 14 heure jusqu’à 17 heure.

Ces quatre collègues avaient pour idée de faire un projet qui met en relation l’actualité ainsi que tout ce qui concerne l’environnement, qui est un sujet important de nos jours… Ils ont donc fait appel à des associations locales pour les soutenir telles que Surfrider France qui a une antenne local au Havre.

Cette association a l’habitude de faire ce genre d’action dans le but de nettoyer et de remplir des fiches récapitulatives des déchets retrouvés pour faire des études scientifiques. Elle va donc être présente durant cette opération pour faire de la prévention afin d’expliquer comment les déchets se sont retrouvés ici.

L’association « Le Chêne » d’Allouville, (qui est un centre de soin s’occupant des animaux) sera présente ce dimanche afin de mettre en avant la conséquence animale des déchets retrouvés dans la mer, ainsi que la conséquence sur la faune et la flore. Elle participe à ce projet afin de faire de la prévention avec des images de ce que les bénévoles ont déjà retrouvés.

C’est Marie Caron, membre de l’association du Chêne qui a parlé au chef de projet, Rémi Sinaeve, de la décharge de Dollemard qui se situe au-dessus du Havre, au bord des falaises. En effet cette décharge a des conséquences négatives sur l’environnement, car ses déchets tombent et se retrouvent dans la mer et sur la plage. C’est donc ainsi que le projet s’est créé.

A la fin de cette journée de nettoyage, les quatre camarades vont devoir remplir une fiche bilan qui sera envoyé à Initiative Océane, (une association mondiale qui est chargée de la protection des océans et du littoral) pour faire avancer la sciences sur la question « Pourquoi y a-t-il autant de déchet sur les plages ? ».

Le projet de ces quatre étudiants est fait totalement bénévolement. En effet ils ont eu comme proposition de la part des professeurs de l’Université de monter un dossier pour avoir des revenus de la Mairie et de l’IUT, mais ils ont décidé de refuser, pour montrer qu’en partant de pas grand-chose, mais avec de la volonté, on peut arriver à tout. On aura donc le résultat final ce dimanche et nous vous invitons à faire plusieurs bonnes actions à la fois : nettoyer l’environnement ainsi qu’aider des étudiants dans leur projet.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/09/2019